Lycées, une offre complète pour viser les métiers d'avenir
Bien préparer sa vie professionnelle est plus que jamais un défi. Aujourd’hui, les jeunes suivent majoritairement la tendance de l’hyper spécialisation pour être rapidement opérationnels dans un secteur de métier cohérent avec le marché de l’emploi. Les lycées de Miramas, en phase avec ces évolutions, proposent un panel de formations varié, aux nombreux diplômes et certifications professionnelles, pour bien accompagner leurs élèves vers les métiers d’avenir, mais aussi préparer ceux pour qui le Bac n’est que la porte d’entrée vers de nouveaux horizons de diplômes dans l’enseignement supérieur.
Développement durable : le campus Fontlongue assure la transition
Engagée dans une démarche de développement durable inspirée par le bien-vivre, Miramas encourage l’ouverture de filières en lien avec les métiers de l’environnement. Une palette de formations avec une large gamme de qualifications ainsi qu’un nouveau Bac général, tourné vers les métiers du développement durable, constituent l’offre portée par le Campus Fontlongue. En plus des spécialités proposées, l’établissement invite à suivre des options adaptées au secteur comme l’agronomie ou Écologie et territoires.
J’ai choisi le lycée agricole Fontlongue car sa filière générale me permet de valoriser un profil original dans le supérieur. Le plus pour moi : un projet annuel de sensibilisation au tri des déchets nous permettant d’intervenir dans des classes du lycée. Référente juridique de ce projet, j’envisage à présent d’intégrer une faculté de droit après mon Bac.
Aurore Gomez-Lorenzini - Élève en terminale générale, spécialités Biologie-Écologie et Physique-Chimie
Image
Sport, le lycée Cocteau répond à la demande locale
En 2012, avec le soutien de la ville, le lycée Cocteau lance le « Dispositif préparant aux métiers du sport et de l’animation » (DPMSA) pour inciter ses lycéens à s’intéresser pour ce secteur de métiers. Grâce à un environnement favorable au développement du sport à Miramas (programme sport santé, Stadium, etc.), le Brevet professionnel Jeunesse, Éducation Populaire et Sport (BPJEPS) est rapidement mis en place en partenariat avec le CFA Futurosud. Il forme aux compétences professionnelles permettant d’exercer des métiers tels qu’animateur, moniteur ou encore éducateur sportif dans des associations, clubs sportifs, entreprises, collectivités territoriales, etc. Une nouveauté toutefois : la possibilité de poursuivre ses études en enseignement supérieur avec le Diplôme d’État (DEJEPS) option Camargue, mention développement de projets, territoires et réseaux.
Le saviez-vous ? Le DEJEPS, option Camargue permet de poursuivre une formation en alternance sur treize mois pour préparer au métier de coordinateur de projets dans toute structure accueillant du public (associations, services sport/jeunesse, maisons de retraites, etc.).
Gymnaste depuis de nombreuses années, j’ai intégré la formation jeunesse et sport du Lycée Cocteau (BPJEPS) pour élargir mon horizon. J’ai ainsi pu signer un CDI d’éducatrice sportive au club de Gymnastique de Miramas. En mars, j’intègre le DEJEPS, suite logique de mon parcours, et qui me permet de poursuive mon activité professionnelle en même temps que mes études.
Clara Bouville-Crebassa - Future stagiaire du DEJEPS au Lycée Cocteau
Image
Commerce et vente, les formations d'avenir du lycée les Alpilles
En écho à l’installation du Village des marques à Miramas, la ville propose diverses formations dans les domaines de la vente et du commerce. Au lycée Les Alpilles, le nouveau Bac pro « Métiers du commerce » et le Bac pro vente attirent toujours plus d’élèves.
Bâtiment, le lycée les Alpilles au cœur de la rénovation du Vieux-Miramas
Spécialiste de la filière, le lycée Les Alpilles propose plusieurs CAP et Bac pro formant aux métiers du bâtiment. Une formation spécifique « d’Art » avec la taille de pierre (formation mise en valeur depuis les besoins de restauration de la cathédrale Notre Dame). Deux projets en partenariat avec la municipalité mettent aujourd’hui en valeur ces filières à Miramas-le-Vieux :
- La rénovation de l’ancienne mairie en syndicat d’initiative, pour laquelle toutes les filières « Bâtiment » du lycée Les Alpilles ont œuvré.
- Le projet de renouvellement de toutes les plaques en pierre des numéros et noms de rues, grâce à la filière « Taille de pierre ».
Ancienne élève de la 3e prépa-métier du lycée Les Alpilles, j’ai intégré la formation « Taille de pierre » car j’ai toujours aimé l’art et la création. Le fait de pouvoir modéliser mes idées via un matériau naturel, la pierre, me plaît beaucoup. Je suis entourée de beaucoup de garçons, mais ça ne me gêne pas, l’entraide dans la classe est une réalité. Prochaine étape : un stage dans une entreprise de pompes funèbres pour manipuler du marbre funéraire. Puis, j’espère poursuivre mes études dans l’architecture, et garder ce lien avec la pierre.
Stacy Hochart - Élève en Bac Professionnel « Taille de pierre » au lycée Les Alpilles
Image