En route pour les Jeux Olympiques et Paralympiques : Miramas, Terre de Jeux !

Labellisée « Ville active et sportive », Maison sport santé, Terre de Jeux 2024 et Centre de Préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques, la ville est reconnue pour sa politique sportive innovante. Véritable terre de sport, la commune sera pleinement engagée pour faire vivre les jeux olympiques et paralympiques jusqu’à 2024, car au-delà de leurs enjeux nationaux, les JO sont un formidable levier d’opportunités pour mettre en place un programme de visibilité de Miramas, terre de sports pour tous.

C’est toute la politique sportive, culturelle, éducative et évènementielle de la ville jusqu’à 2024 qui s’articulera autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 avec la participation et l’implication de tous les acteurs locaux : associations culturelles, écoles, clubs sportifs, office du tourisme etc.

 

 

Karibu Kenya !

La délégation kényane arrive à Miramas !

Labellisée « Terre de Jeux 2024 » en 2019, la ville était reconnue pour son engagement pour le sport en 2020 en étant choisie par le Comité International Olympique (CIO) et le Comité International Paralympique (IPC) pour être centre de préparation des Jeux olympiques (athlétisme et badminton) et paralympiques (athlétisme) de 2024.

C’est dans le cadre de cette préparation que la ville, en partenariat avec le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille Provence et l’Athlétic Club Miramas, que la ville accueillera pour la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques toute la délégation du Kenya.
C’est environ 100 personnes athlètes, entraîneurs, staff médical qui viendront
bénéficier des équipements sportifs de la commune et du Stadium Miramas Métropole.

L’occasion pour la commune de travailler sur un programme de coopération entre l’ambassade de France au Kenya et de pouvoir développer des projets éducatifs, sportifs, touristiques et culturels.

 

 

Olympiades culturelles

Miramas la culture du sport !

Le sport à Miramas est aussi un enjeu culturel. C’est pourquoi la ville a décidé de croiser l’art, le sport et la culture, dans le cadre de ses Olympiades Culturelles ; avec déjà plusieurs actions menées dès 2022 (exposition “La beauté du geste s’expose !”, Maritima music tour au Stadium, gala de grappling “Kombatch” ou encore spectacle “Je ne cours pas je vole” au théâtre de La Colonne). Ces actions, en partenariat avec les acteurs locaux, se poursuivront jusqu’à la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques.

 

 

Fête du sport

Une journée d’animations pour promouvoir le sport et les
valeurs olympiques :

  • Approche sportive : focus sur les nouvelles disciplines olympiques, présence de sportifs de haut niveau, animations et initiations des clubs locaux, handisport, baby sport, sports urbains et e-sport
  • Approche nature, sport santé : éfis sportifs éco-responsables (battle de vélos générateurs d’électricité, jeux 100% énergie humaine) + espace bien-être “pour être en forme olympique”
  • Approche ludique : parcours Ninja warrior, mur des costauds, baby-foot humain, bubble foot, Quidditch, borne d’arcade, tyrolienne, réalité virtuelle, photobooth, simulateur de vol
  • Approche artistique : démo freestyle foot, basket accrobatique ou slamball, breakdance, démo Phenix Street Workout cheerleaders, cirque, beatbox, concert de clôture / DJ