
Une cuisine centrale pour mieux manger dès la petite enfance
Soucieuse du mieux manger dans les écoles, les crèches, les centres aérés et les foyers seniors dont elle gère les repas, la Ville de Miramas a mis en place une restauration collective durable, labellisée depuis 2 ans Écocert En Cuisine – Niveau 2.

Engagée dans un projet vertueux de territoire, les communes de Cornillon-Confoux, Grans, Miramas et Saint-Chamas ont entériné en 2022 le projet d’une unité de préparation culinaire (UPC) commune axée sur « l’alimentation durable » pour répondre aux enjeux de santé publique et du changement climatique.
L’objectif est d’élaborer un véritable territoire nourricier avec la mise en place d’une cuisine centrale à Miramas et l’élaboration d’un schéma de mise en réseau pour un approvisionnement local, de qualité et durable, privilégiant le respect de l’environnement et les circuits courts en lien avec le projet « Métropolitain – Pays d’Arles » du Projet alimentaire de territoire (PAT). Ainsi, la Ville de Miramas a acquis un terrain de 5000 m² dans la ZAC des Molières permettant d’établir les hypothèses constructives de l’équipement.
Le service de l’Enfance et de la Jeunesse de la Ville de Miramas a réalisé un diagnostic précis sur les enjeux de l’alimentation durable et a établi un plan d’actions répondant aux engagements du pacte de la transition signé par la municipalité. En 2021 et 2022, la commune a lancé et conduit l’étude de programme de sa future cuisine qui aura pour fonctions :
- La confection de repas pour trois des quatre communes
- La production de denrées préparées pour la commune de Grans qui conserve sa cuisine
- La livraison des repas (restaurants et domiciles)
- La logistique 0 déchets 0 plastiques
- La logistique approvisionnement
- Une unité de formation
- Une cuisine d’application ouverte (formation, producteurs, animation)
La stratégie d’alimentation durable et responsable commune implique de travailler des produits, frais, bruts, de saison favorisant une cuisine « maison » et de se donner les moyens d’une politique de réduction du gaspillage (légumerie, atelier boucherie, atelier pâtisserie, cuisine, cellule appertisation, cellule surgélation).
Suivant une logique de développement des productions locales et responsables, la future cuisine sera l’opérateur économique en capacité d’inciter les acteurs du secteur agroalimentaire à s’assurer un débouché local et à s’engager dans des pratiques vertueuses.