L’AMBITION

  • Renforcer le développement de Miramas initié il y a plus de 10 ans, autour des valeurs et pratiques du sport pour tous, en lien avec son Office municipal des sports (OMS).
  • Accueillir dans les meilleures conditions la délégation kényane, qui a sélectionné Miramas comme camp d’entraînement et base arrière pour les JOP 2024.
  • Développer les partenariats pour capitaliser les bénéfices des JOP 2024 à Miramas.
  • Poursuivre l’accueil de grandes compétitions internationales (dont le Meeting européen d’Athlétisme) et des acteurs privés du sport ; assurer les retombées économiques et citoyennes.

 

AGIR AUJOURD’HUI...

▶ Terre de Jeux 2024 et Centre de préparation aux Jeux olympiques et paralympiques (2020), Miramas est déjà engagée dans l’organisation de nombreux événements, prévus jusqu’en septembre 2024.
▶ En 2023, elle lance les « olympiades culturelles », une programmation artistique pluridisciplinaire en lien avec les JOP : événements culturels au sein des équipements sportifs, fresque artistique sur le mur de la piscine couverte, temps forts au Théâtre La Colonne et cinéma le Comœdia, expositions à la Galerie éphémère, etc. La direction de la culture de Paris 2024 a déjà labellisé plusieurs œuvres « Olympiade culturelle », dont la Fête du sport 2023.
faitesvosjeux.miramas.fr : mise en ligne en 2023 d’un nouveau site pour vivre le sport, suivre l'actualité des JOP et l'engagement des acteurs locaux, athlètes et habitants.
▶ Miramas, Ville relais de la Flamme olympique. Organisation d’une Fête du sport exceptionnelle en mai 2024 pour accueillir la Flamme.
▶ Dans le cadre de l’accueil de la délégation kényane, et durant les trois semaines précédant les Jeux 2024, près de 100 sportifs, de nombreux supporters et représentants politiques et économiques du Kenya investiront Miramas et son territoire : démonstrations, entraînements, interventions dans les écoles et actions culturelles.

Image
athlètes kenyans

En 2024, Miramas proposera un agenda sportif, culturel et festif inédit en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques (JOP), dont le temps fort est le passage de la Flamme olympique, le 12 mai 2024.

  • Pourquoi ? Labellisée « Terre de Jeux 2024 », Miramas valorise son engagement pour la pratique du sport et ses valeurs.
  • Qui ? Les Miramasséens, le mouvement sportif, la communauté éducative, les acteurs économiques, culturels, associatifs et du tourisme.
  • Où ? Stadium Miramas Métropole, équipements sportifs et culturels de Miramas, et dans toute la ville, habillée aux couleurs des JOP 2024.
  • Combien ? 390 000 € pour les festivités liées aux JOP 2024, avec l'aide du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

... POUR DEMAIN

  • Valoriser les nouvelles disciplines sportives : sport nature et pratiques libres grâce aux espaces naturels de Miramas, développement du e-sport, sports urbains, vélo, trames vertes, randonnées.
  • Maintenir la qualité des équipements sportifs et les rendre accessibles à tous : restauration de la piste d’athlétisme des Molières en 2023, rénovation de la base de voile et réhabilitation du gymnase des Molières.
  • Poursuivre le développement du handisport dans les clubs et au plus haut niveau.
Olympiades culturelles de Miramas
Olympiades culturelles de Miramas © Marion Bouillet
exposition culturelle
Exposition © Droits réservés

En charge de la formation des encadrants bénévoles, du soutien aux clubs et de l’animation opérationnelle des grands programmes municipaux, l’Office municipal des sports décline au quotidien la politique sportive de Miramas.

Sensibilisation du handicap
Sensiblisation au handicap lors de l'édition 2022 d'Ensemble contre les discriminations © Betty Reboul

Des projets complémentaires pour Miramas, ville de sport

▶ Nouvelles pratiques : 

Street workout, sports itinérants et breakdance.


▶ Zoom sur le Sport Santé, Bien-être et Handicap à Miramas

Miramas porte un projet sportif innovant, dont l’objectif est le bien-être des habitants. Il est élaboré avec les associations, clubs, champions, éducateurs, bénévoles, mais aussi élus, services municipaux, entreprises et partenaires institutionnels.

Avec sa Maison sport santé, label d’État récompensant l’engagement de la Ville, Miramas propose des activités physiques tout public, à tout âge et quelle que soit sa condition physique, pour réduire les inégalités sociales et territoriales dans le sport.

Maison Sport Santé
Image
Tennis couvert Miramas