Actualité
2024, Miramas à l'heure des jeux !
Sport et culture, sport et citoyenneté, sport et environnement, la Ville et ses partenaires ont décliné le sport dans tous les domaines pour construire des temps forts festifs afin de vivre l’aventure des Jeux de Paris 2024 à l’unisson. Tour d’horizon sur ce qui attend les Miramasséens en 2024.
FOCUS SUR LES OLYMPIADES CULTURELLES
Convaincus du lien qui existe entre le sport, les arts et la culture, la Ville, les acteurs culturels métropolitains mais aussi la communauté éducative se sont mobilisés pour proposer une série d’évènements où le sport devient un terrain d’expression artistique et où les infrastructures sportives deviennent le théâtre d’actions culturelles. Spectacle au théâtre La Colonne, concert et exposition dans le Stadium, soirée « CinéSport » au Comœdia ou encore un grand festival de l’éloquence par les élèves de Miramas, chacun à son échelle participe à cette dynamique collective que sont les Olympiades Culturelles « made in Miramas », dont de nombreux temps forts sont labellisés « Olympiade culturelle » par la direction de la culture Paris 2024.
Prochain temps fort :
L’art et la culture se croiseront à nouveau au Stadium Miramas Métropole où les photographies de l'exposition « Fragile équilibre », labellisée Olympiade culturelle, seront visibles du 29 janvier au 19 avril.
25 ans de spectacles du festival des arts et du geste, capturés par la caméra de Patrice Leiva, photographe de la régie Scènes et Cinés.
Du lundi au vendredi de 17h à 20h.
Entrée libre au Stadium Miramas Métropole
Retrouvez vos infos et actualités sportives sur faitesvosjeux.miramas.fr
MIRAMAS, TERRE D’ATHLÉTISME, SIGNE UN PARTENARIAT HISTORIQUE AVEC LE KENYA !
Le Comité Olympique et Paralympique kényan a choisi Miramas pour entraîner ses 100 sportifs qui participeront aux JO 2024. Conquis par son Stadium et les infrastructures sportives de la Ville, les kényans ont surtout apprécié la vitalité du mouvement sportif miramasséen. Un partenariat qui va bien au-delà de la seule performance et qui permettra à de nombreux jeunes de la Ville de rencontrer des grands noms du sport mondial et notamment de l'athlétisme.
Une rencontre unique entre un pays et une ville qui permettra aux médaillés de revenir fêter leurs exploits à Miramas.
Retrouvez vos infos et actualités sportives sur faitesvosjeux.miramas.fr
LE 12 MAI, LA FLAMME OLYMPIQUE FERA BRILLER MIRAMAS !
À 10h, le cortège s’élancera sur le boulevard de l’Olympie, ça ne s’invente pas, pour terminer sur la piste du Stadium Miramas Métropole, où les Miramasséens arboreront leur plus beau tifo pour l’occasion.
La fête du sport olympique et paralympique sera alors lancée. Une journée d’animations ludiques et sportives à partager en famille ou entre amis. Cette journée sera également marquée par l’ouverture du Festival de l’éloquence, performé par les scolaires de Miramas avec notamment une danse « spécial JO », imaginée par le chorégraphe Kader Attou, avec les élèves de la ville.
Une journée mémorable dont pourront profiter habitants et curieux du territoire mais aussi les enfants des villes alentours, spécialement invités par le maire de Miramas pour participer à ce relais de la Flamme historique.
Retrouvez vos infos et actualités sportives sur faitesvosjeux.miramas.fr
Miramas est labellisée capitale provençale de la culture 2024 par le Département 13. Une belle vitrine pour le patrimoine culturel de Miramas mais aussi pour les talents et artistes locaux qui ont investi la thématique du sport grâce au soutien financier du Département.
La célébration des Jeux doit être un moment de paix rassembleur, dont nous avons tous besoin aujourd’hui. Et Miramas n’a pas été choisie au hasard par le Kenya et par le Comité Olympique pour accueillir le relais de la Flamme. Les valeurs de solidarité, de respect, de dépassement de soi et l’esprit d'équipe sont l’ADN de Miramas. Je souhaiterais que ce temps fort de 2024 permette à chaque Miramasséen d’être fier de sa ville. À Miramas, le sport fédère toutes les énergies dont nous avons besoin pour poursuivre l’essor de notre ville.
Frédéric Vigouroux - Maire de Miramas
Image