Image
recensement-population-2024
Citoyenneté
Citoyenneté

Avis de recensement

Le recensement annuel de la population aura lieu du 18 janvier au 24 février (sur un échantillon de 8 % de la population de Miramas).

Il permet de déterminer la population officielle de la commune et d’en connaître les caractéristiques majeures (âge, profession, moyens de transports utilisés, conditions de logement, etc.).

Ce recensement est très important car il permet à l’État de définir les moyens de fonctionnement attribués aux communes (montant de la dotation financière de l’État et définition des politiques publiques).

Il permet aussi à la commune de prendre des décisions adaptées et d’ajuster son action en équipements et services publics aux besoins de la population (du nombre d’habitants dépend le nombre de pharmacies, la prévision des équipements collectifs nécessaires comme les écoles, les crèches, la préparation des programmes de rénovation de quartier, les moyens de transports à développer, etc.).

Votre participation est donc essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique.

Des agents recenseurs municipaux, assermentés, tenus au secret professionnel, vont se présenter à votre domicile. Ils vous remettront les documents nécessaires pour vous faire recenser en ligne ou sur papier. Nous vous remercions de leur réserver le meilleur accueil.

Retrouvez tous les détails sur : www.le-recensement-et-moi.fr