Image
Projection BHNS
Icône Travaux
Travaux

Bus à Haut Niveau de Service : les travaux sont lancés

La première ligne de bus premium de Miramas est sur le point de sortir de terre : un bus + rapide + régulier + confortable + écologique pour traverser la ville. Dès ce mois de novembre, la Métropole lance les travaux de réalisation des nouveaux arrêts de bus et des voies réservées. Son nom, le BAM (Bus+ à Miramas) a été choisi par les Miramasséens lors d’une consultation en décembre 2021. Mise en service prévue pour début 2025.

 

Une ligne de transport en commun premium

Un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), c’est un passage du bus plus fréquent avec une plus grande amplitude horaire mais également plus de confort avec de nouvelles stations aménagées (places assises, accès PMR, etc.) et plus d’informations voyageur sur les heures de passage et les conditions de circulation. L’objectif est d’améliorer la desserte en lien avec les lignes LeBus, LeCar et la gare SNCF pour faciliter les trajets du quotidien et offrir une alternative efficace à la voiture.

 

Une nouvelle ligne pour entrer dans l’ère des déplacements responsables

Un transport en commun roulant à électrique pour diminuer la pollution en ville. Aménagement de couloirs de circulation réservés, l’occasion de repenser les espaces publics avec des choix d’urbanisme favorables aux modes de transports doux et actifs (marche, vélo, trottinette, etc.) et aux aménagements paysagers afin de connecter les quartiers entre eux et de rendre des espaces à tous les publics : enfants, actifs, seniors, sportifs, promeneurs, touristes, etc.

 

Et près de chez moi ?

Conformément à la concertation menée avec les habitants et riverains, d’importants travaux sont prévus sur trois grands axes de la ville :

  • SAINT-ÉXUPERY (de novembre 2023 à avril 2024) : création d’une voie réservée aux bus et aux cycles dans chaque sens de circulation et réaménagement du stationnement.
  • MARIUS CHALVE (de janvier à août 2024) : création de deux pistes cyclables sécurisées de chaque côté, d’un couloir d'approche côté Nord de l'avenue et réfection du trottoir avec revêtements perméables permettant à l’eau de s’infiltrer. Des jardinières seront mises en place et les places de stationnement organisées.
  • MARIE PRAD – RÉPUBLIQUE (d’avril à juillet 2024) : aménagement d’une zone 20 km/h permettant une circulation apaisée et sécurisée pour tous les usagers (piétons, cycles, véhicules motorisés) et création d’un couloir d'approche de bus sur l’avenue de la République.

 

Un médiateur répond à toutes vos questions !

Dès ce mois-ci et durant toute la durée des travaux, Denis Bouvier, médiateur du projet, est joignable au 06 74 35 31 01.

  • 13 stations
  • 18 minutes de temps de trajet
  • 33 arbres plantés, 412 arbustes et 6 482 plantes
  • 10 minutes d'attente maximum en heures de pointe (20 min en heures creuses)
  • 6,5 M€ au total, financés par la Métropole Aix-Marseille-Provence (5 M€), l’État et la Région Sud