

Actualité
Encourager la participation et le dialogue
La concertation des citoyens sur les projets d’aménagements urbains est encadrée par la loi. En mairie ou en ligne, la participation des citoyens aux enquêtes publiques reste essentielle. Si ces enquêtes sont parfois un peu formelles et techniques, la municipalité mise sur la proximité et le contact régulier avec les habitants en organisant des réunions d’information pour recueillir l’avis de tous les Miramasséens.
Développement durable : une commission pour favoriser les modes de déplacement actif !
Réduction de la pollution de l'air, lutte contre le réchauffement climatique, maintien d’une bonne santé physique, la mobilité active (vélo, marche à pied, roller, trottinette sans moteur) est au coeur des déplacements de demain. Engagée sur le développement d’une ville durable, la municipalité créait au printemps 2022, une commission des mobilités actives regroupant les associations (cyclistes, marcheurs, environnement, personnes à mobilité réduite), les conseils de quartier, les services municipaux et des élus de Miramas.
L’objectif ?
Lancer un grand diagnostic d’utilisation des voiries et des lieux de stationnement par les cyclistes, les piétons mais également les personnes à mobilité réduite, afin de coconstruire un programme d’actions ciblées par quartier au plus près des besoins des Miramasséens. Un certain nombre d’actions a déjà été mené cette année, telles l’installation de mobilier d’amarrage en U ou encore l’aménagement de la végétation sur certaines voies vertes, etc.
Prochaine étape : un diagnostic « en marchant » et « en roulant » par micro-quartier.