Image
ensemble contre les discriminations

30 octobre 2023 - 11 novembre 2023

Événement

Citoyenneté
Citoyenneté
Éducation
Éducation
Icône Social
Social

Ensemble contre les discriminations

En parler, c’est agir

Du 30 octobre au 11 novembre

Au théâtre-Forum, pour des ateliers avec les clubs labellisés Handisport, cinés-débat, journées de sensibilisation, concours de pétanque, rencontres professionnelles, … un programme d’actions variées a été élaboré par les 20 membres du réseau de vigilance « Ensemble contre les discriminations ».

Durant deux semaines, la Ville, les associations locales, centres sociaux, institutions culturelles, collèges et lycées, etc. se mobilisent afin de sensibiliser à toutes les formes de discriminations.

Aux quatre coins de la Ville, le réseau a coconstruit un programme axé autour de 3 grands thèmes :

  • Discriminations, savoir les définir pour agir : prévenir le racisme et l’antisémitisme
  • Handicap, état de santé : dépasser les différences et les idées reçues
  • Sexisme, homophobie, haine anti LGBT+ : lutter contre les préjugés qui mènent aux discriminations

Lancement officiel le 30 octobre à la Salle Colomb

Un forum des membres du réseau « Ensemble contre les discriminations » ouvrira le bal avec des ateliers ludiques et pédagogiques et l’intervention de la Défenseur des Droits. Un temps festif et culturel conclura ce forum.

NOUVEAU - Zoom sur les discriminations liées à la santé

En 2023, un nouveau membre rejoint le réseau : le centre médico-psychologique pour enfants Montperrin, dont une antenne est située à Miramas. L’occasion de sensibiliser aux discriminations liées aux maladies mentales notamment.

 

1 programme : 3 thèmes

Retrouvez le programme complet disponible en téléchargement

Lundi 30 octobre - Salle Colomb de 14h à 18h30

  • 14h Forum ensemble contre les discriminations et lancement officiel de la 6e édition

  • De 14h à 16h15 • Stands de 13 partenaires : jeux, expositions, informations, clips-vidéo,ateliers ludiques et pédagogiques animés par les centres socio-culturels Schweitzer, La Carraire et Jean Giono ; les associations Nuits Métis, Femmes solidaires, Les Petits Débrouillards, le Club bouliste les Pieds Tanqués ; la Mission Locale Ouest Provence ; Maison des Adolescents ;la Médiathèque intercommunale Aix-Marseille Provence ; Scènes et cinés Le Comœdia ; Réussir Provence ; le Défenseur des Droits.
  • De 16h15 à 16h30 • Lancement des deux semaines de mobilisation
  • De 16h30 à 17h30 • Conférence débat Les discriminations, c’est quoi ? Comment s’en défendre ? Assurée par Laurence Hudry, Cheffe du Pôle régional Paca Corse du Défenseur des droits
  • De 17h30 à 18h30 • Temps musical autour d’une collation fait maison Le groupe de musique, composé de soignant.e.s et de patient.e.s du CATTP et de l’hôpital de jour La Rose des Sables, vous invite à découvrir leur répertoire constitué de compositions originales et de standards de chansons revisités. Un beau moment pour changer notre regard et nous ouvrir au partage !
    Tous publics

40 avenue Jean Moulin / 06 87 69 56 35
 

Mardi 31 octobre - Centre socio-culturel Schweitzer de 10h à 12h

  • Devoir de mémoire, action de médiation sur le Camp des Milles et son histoire. Animée par l’association Culture du Cœur en partenariat avec les Petits Débrouillards :ateliers ludiques, documentaires et débats sur les mécanismes de discriminations.Le Mémorial est un musée d’Histoire et des Sciences de l’Homme aménagé sur le site de l’ancien camp d’internement des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale.
    Organisé par le centre socio-culturel en partenariat avec les autres centres sociaux de la ville.
    Public adulte et senior

17 rue Eugène Pelletan / 04 90 17 00 00.
Sur inscription


Mardi 31 octobre et jeudi 2 novembre - Maison des Adolescents de 14h à 17h

  • Si on voyageait ensemble, de soi à l’autre, d’ici et d’ailleurs : ateliers d’art-thérapie Dépassons nos représentations, nos préjugés. Qu’est-ce qui nous rassemble ? Qu’est-ce qui nous différencie et nous rend unique ?
    À travers la peinture, l’écriture, le collage, se dire, se raconter autrement. Encadré par Caroline Hicks (art-thérapeute et artiste plasticienne).
    Public jeune de 11 à 25 ans

15 rue Albert Camus / 09 67 26 44 13.
Sur inscription


Du Mercredi 1er au mardi 7 novembre - Cinéma Le Comœdia

  • "Interdit aux chiens et aux Italiens", film d’animation réalisé par Alain Ughetto. Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais
    le destin de sa famille. Son petit-fils raconte ici leur histoire.
    Ce film retrace l'immigration italienne, les attentes et les souffrances des migrant.e.s confronté.e.s au racisme et aux préjugés, la solidarité familiale et la montée du fascisme.
    Exposition thématique sur la migration et l’exil proposée par Femmes solidaires.
    Public à partir de 10 ans.

Rue Paul Vaillant Couturier / 04 90 50 14 74

 

Jeudi 2 novembre - Cinéma Le Comœdia à 18h30

  • Ciné-débat autour du film d’animation "Interdit aux chiens et aux Italiens" d'Alain Ughetto. En présence du scénariste Alexis Galmot.
    Public à partir de 10 ans
     
  • Projection du clip vidéo "Sa me Air",en avant-première du film "Interdit aux chiens et aux Italiens" . Réalisé lors des stages d’écritures avec l’artiste Anne-Laure Carette et les personnes en demande d’asile du Cada Saint-Exupéry de Miramas (Centre d’accueil de demandeurs d’asile) dans le cadre du projet Chansons pour l’égalité, agir ensemble contre les discriminations porté par l’association Nuits Métis.
    Tous publics

Rue Paul Vaillant Couturier / 04 90 50 14 74


Jeudi 2 et vendredi 3 novembre - Cinéma Le Comœdia à 10h30

  • "Les Tourouges et les Toubleus", projection de petits courts métrages d’animation réalisés par Samantha Cutler et Daniel Snaddon. Pour sensibiliser aux différences
    Ateliers ludiques sur le thème de la tolérance, à l’issue de la séance, animés par Les Petits Débrouillards. 
    Un programme haut en couleur pour triompher des différences !
    Public à partir de 3 ans

Rue Paul Vaillant Couturier / 04 90 50 14 74.
Sur inscription

 

Vendredi 3 novembre - Mémorial du Camp des Milles à Aix-les-Milles de 10h à 15h

  • Devoir de mémoire : visite guidée suivie d’un atelier pédagogique Ce musée atypique fournit, sur un lieu de mémoire, des repères pluridisciplinaires et des clés de compréhension destinés à renforcer notre vigilance et notre responsabilité citoyenne face au racisme et à l'antisémitisme. Départ en bus à 8h45 et retour vers 16h30.
    Organisé par le centre socio-culturel Albert Schweitzer, en partenariat avec les centres socioculturels Carraire et Giono
    Public adultes et seniors

17 Rue Eugène Pelletan / 04 90 17 00 00.
Sur inscription


Vendredi 3 novembre - Cinéma Le Comœdia de 14h30 à 16h

  • Les jeunes s’engagent contre les discriminations ! Focus sur les projets vidéo réalisés :

    -- Association Nuits Métis, Chansons pour l’égalité, agir ensemble contre les discriminations ; diffusion de clips réalisés avec les artistes Alee, Lya, Dario engagé.e.s contre le racisme, le sexisme et la LGBTphobie. Réalisés sous forme de stages d'écriture et de chansons. Ateliers en amont assurés par Les Petits Débrouillards sur le sexisme, le racisme et l’interculturalité.
    En collaboration avec le centre social Giono (jeunes de 10 à 14 ans), le centre aéré de Cabasse (enfants de 8 à 10 ans) et la Mission Locale Ouest Provence (jeunes adultes).

    -- Centre socio-culturel Carraire, "On ne naît pas raciste"
    Ce court métrage a été conçu et initié par les jeunes du centre social la Carraire. Réalisé en partenariat avec l’association Anonymal et soutenu par l’État (Dilcrah), il traite de la question de la discrimination raciale et met en scène un groupe d'adolescent.e.s confronté.e.s à une agression raciste dans un quartier.
    Ce film contribue ainsi à mettre en lumière l'importance de la diversité et de la compréhension mutuelle pour lutter contre le racisme et promouvoir les valeurs de fraternité ;

    -- Centre socio-culturel Schweitzer, "Visual Novel "ou roman vidéoludique
    Le "Visual Novel" est constitué d'un cadre dans lequel défile du texte, généralement accompagné d’images et de sons, et qui raconte une histoire. Les participant.e.s sont confronté.e.s à des scènettes où ils/elles doivent faire des choix liés à des situations de discrimination. Avec la possibilité d’intervenir sur le déroulement de l’histoire et en changer le cours.
    À l’issue de la présentation, vous pourrez tester en direct vos capacités à construire une histoire ! (durée 30 mn).
    Conçu et réalisé par le Collectif Jeunes du centre social.
    Tous publics

Rue Paul Vaillant Couturier / 04 90 50 14 74
 

À partir du mardi 7 novembre - Médiathèque intercommunale Aix-Marseille-Provence

  • Exposition interactive Les inégalités expliquées aux jeunes composée de 58 panneaux pédagogiques. Pour comprendre d’où viennent les inégalités et les discriminations avec des repères juridiques et chronologiques.
    Tous publics
  • Le Monopoly des inégalités : un jeu qui sensibilise aux discriminations Et si le Monopoly, jeu capitaliste par excellence, devenait le révélateur des dysfonctionnements du système actuel ? En janvier 2022, l'Observatoire des inégalités revisite le célèbre jeu de société pour inciter à réfléchir sur la question des inégalités et des discriminations.
    À partir du 7 novembre, en direction des scolaires du collège Miramaris et du lycée Jean Cocteau (séance de 2h environ par classe) et des publics des centres sociaux. Organisé et animé par la Médiathèque jusqu'au vendredi 17 novembre. Prêt de l'exposition par l’Observatoire des Inégalités

Avenue de la République / 04 90 58 53 53.
Sur inscription

 

Mercredi 8 novembre - Centre socio-culturel Jean Giono de 14h à 17h30

  • Escape game : saurez-vous triompher des énigmes ? En immersion durant une heure, les groupes devront résoudre plusieurs énigmes pour découvrir et comprendre la construction des discriminations. Assuré par Les Petits Débrouillards.
    En partenariat avec le centre socio-culturel Jean Giono.
    Public famille.

Place des Baladins
Tél. : 04 90 50 30 50.
Sur inscription

 

Mercredi 8 novembre - Médiathèque de 10h à 12h

  • Atelier ludique Stéréotypes, mais d’où venez-vous ? assuré par Les Petits Débrouillards. En parallèle à cet atelier, les bibliothécaires animeront une visite de l'exposition interactive Les inégalités expliquées aux jeunes et des parties de jeu le Monopoly des inégalités.
    Public à partir de 7 ans
     
  • À 15h Chansons pour l’égalité : Agir ensemble contre les discriminations (Projet Nuits Métis)
  • Concert-rencontre Instants Métis avec l’artiste Anne-Laure Carette.
  • Présentation des clips vidéos réalisés en 2023 avec les artistes Lya et Anne-Laure Carette lors des ateliers et des stages d’écriture.
    Organisé par l’association Nuits Métis en partenariat avec Les Petits Débrouillards, le Cada Saint-Exupéry (centre d’accueil de demandeurs d’asile) et le centre aéré de Cabasse.
    Tous publics

Avenue de la République 
Sur inscription auprès de Nuits Métis : 04 90 58 98 09

 

Mardi 31 octobre - Tiers-lieu Mix’Cité de 9h30 à 11h30

  • Atelier interactif : "Comment parler de son handicap lors d’un entretien de recrutement".
    Lors de cet atelier, vous apprendrez à éviter les pièges et à adopter les bonnes pratiques d’un entretien d’embauche. Pour lutter contre les freins dans l’accès à l’emploi.
    Organisé par Cap Emploi 13. Animé par Nathalie Autard, chargée de relation entreprise et Sophie Regno, chargée de mission Insertion.
    Public en situation de handicap et en recherche d’emploi

Place des Baladins, Quartier La Rousse
Sur inscription :
Mme Mallaury Venezia - 06 20 02 13 77

 

Jeudi 2 novembre - Gymnase Saint-Suspi de 13h30 à 16h30

  • De 14h à 15h30 Projection-débat autour du court-métrage Le combat de la vie réalisé par Diego Cortes Dany, éducateur sportif atteint de la maladie de Charcot-Marie-Tooth, entreprend de réaliser son rêve de toute une vie : disputer un combat de boxe.
    La projection sera suivie d’un temps d’échanges avec Daniel Santiago, éducateur sportif atteint de la maladie de Charcot.
  • De 13h30 à 16h30 : Ateliers de sensibilisation au handicap avec les clubs sportifs de la ville labellisés Sport Handicap : Union Sportive Miramasséenne (torball), Athletic Club Miramas (parcours malvoyants), Association Gold Miramas Provence
    (handigolf), volley assis, Escrime Pays de Lunel (handi escrime), Vélo Club Miramas (tandem à l’aveugle), Miramas Basket
    (basket fauteuil) ;
  • Démonstrations sportives et de sportifs de haut-niveau
    Stands d’information pour découvrir les actions et les activités proposées en direction des personnes en situation de handicap : en présence de la Médiathèque (dispositif ACCEO et sélection de documents sur la thématique handicap et discriminations), du Comité Départemental Handisport 13, d’Unis-Cité, du cinéma Le Comoedia ainsi que du Pôle Ressource Handicap de la Ville.
    Organisé par l’Office municipal des sports en partenariat avec les centres sociaux, le Groupe ADDAP13, le Club bouliste Les Pieds Tanqués et le CCAS Pôle Ressources Handicap.
    Tous publics

Halle Gymnase Saint Suspi , Chemin du Creux
04 90 50 03 24

 

Jeudi 9 novembre - Cinéma Le Comœdia de 14h à 16h20

  • Présentation du projet "A travers les brèches : quand le soin se fait art".
    Quand la parole et l’expérience de personnes en souffrance psychique se retrouvent partagées par la poésie de la mise en scène et du chant… Telle est la visée de ce projet à destination du grand public. Son processus de création repose sur l’accompagnement et la collaboration des patient.e.s, des soignant.e.s et des artistes.
    Il vise à déconstruire les préjugés et les représentations sociales sur les personnes victimes de souffrances psychiques.Suivi d’un temps d’échanges avec le public.
    Organisé et animé par l’équipe du CMP Montperrin La Rose des Sables (Centre Médico-Psychiatrique pour adultes)
    Tous publics

Rue Paul Vaillant Couturier / 04 90 50 14 74

Mardi 31 octobre - Boulodrome Méano de 9h à 12h

  • Découverte pétanque : ateliers pratiques de la pétanque et découverte de l’histoire singulière de ce sport ancré dans nos traditions provençales. Inclusion par le sport et promotion de l’égalité filles-garçons.
    Organisé par le Club pétanque et jeu provençal Les Pieds Tanqués Miramas.
    Tous Publics.

Avenue Jean Moulin
Tél. : 06 81 87 29 69.
Sur inscription


Mardi 31 octobre - Salle Colomb à 14h30

[Reporté]

  • Théâtre-forum "Gadji ! Gadjo !"
    Nous partons à la rencontre de quatre jeunes, deux filles et deux garçons : Soom, Nolan, Hedi et Lina, qui se croisent, se connaissent, cohabitent et sont, chacun·e à sa manière, aux prises avec les normes et les attentes liées à leur sexe et aux relations entre filles et garçons.
    Le spectacle, conçu par l’équipe du Planning Familial, permet d’aborder plusieurs thématiques en lien avec les discriminations fondées sur le genre : la « réputation » et le harcèlement ; le poids des normes sociales qui enferment les filles et les garçons dans des rôles prédéfinis, l’injustice et le rejet qu’on peut subir en allant à leur encontre ; les conséquences sur le rapport au corps, à l’image de soi et le rapport à l’autre.
    Organisé et animé par le Planning Familial
    Public : 14 -17 ans
    à partir de 20 jeunes et jusqu’à une cinquantaine de personnes.

40 avenue Jean Moulin / Contact mail : berenice@leplanning13.org
 

À partir du jeudi 2 novembre - MJC-MPT / Micro-Folie

  • Exposition "Je ne crois que ce que je vois"
    Cette exposition présente la façon dont les stéréotypes sexistes sont ancrés dans la majorité des publicités et des images véhiculées par les médias. Ces images participent à la hiérarchisation des sexes et renforcent les rôles attribués traditionnellement aux femmes et aux hommes.
    Auteurs Clara magazine et Femmes solidaires
    Tout public en accès libre jusqu'au vendredi 17 novembre.

11 Bis boulevard Aristide Briand
Tél. : 04 90 50 05 18

 

Vendredi 3 novembre - Rendez-vous devant le Tiers lieu Mix'Cité de 10h à 12h

  • "Où sont les femmes ?"
    Marche exploratoire pour se questionner sur la place des femmes dans l’espace public. Sous la forme d’une marche accessible à toutes, l’association Femmes solidaires vous propose de déambuler à travers un circuit pré-établi et d’échanger sur vos ressentis.
    Sexisme, homophobie, haine anti LGBT+ Lutter contre les préjugés qui mènent aux discriminations. En effet, l’espace public ayant été imaginé et réalisé par les hommes et pour les hommes, comment les femmes peuvent-elles y prendre la place qui leur revient ?
    Organisé et animé par l’association Femmes solidaires Miramas.
    Public féminin
    Rendez-vous devant le Tiers lieu Mix'Cité

1 place des Baladins, quartier de la Maille.
Tél. : 06 81 87 29 69

 

Mardi 7 novembre - MJC-MPT / Micro-Folie de 14h à 15h30

  • "Lancement de la campagne OK, pas OK"
    Atelier ludique et interactif sur les notions de consentement, de lutte contre les stéréotypes et le sexisme, avec comme support une mallette pédagogique et distribution de goodies.
    Organisé par Femmes solidaires Miramas, en partenariat avec la MJC-MPT.
    Public jeunes 12 - 17 ans

11 bis bd Aristide Briand / 04 90 50 05 18.
Sur inscription auprès de la MJC-MPT ou de
Femmes solidaires 06 81 87 29 69

 

Mardi 7 novembre - Centre socio-culturel La Carraire à 14h

  • Atelier de sensibilisation autour des questions de genre, identités de genre et orientation sexuelle : apport théorique et mises en situation professionnelle autour de ces thématiques (à ajuster en fonction de la demande).
    Durée 3h avec possibilité de faire deux séances de 3h pour approfondir les questions et mises en situation.
    Organisé et animé par le Planning familial
    Public concerné : par groupe de professionnel.le.s des structures en lien avec le public
    Taille maximum du groupe : 15 personnes

10 ter, avenue Jean Moulin (stade Méano)
Sur inscription. Contact mail : berenice@leplanning13.org

 

Jeudi 9 novembre - Cinéma le Comoedia à 18h30

  • Ciné-débat autour du film "How to have sex" de Molly Manning Walker
    Afin de célébrer la fin du lycée, trois copines, Tara, Skye et Em, s'offrent leurs premières vacances en Crète. Le trio compte bien enchaîner les fêtes et les nuits blanches. Pour la jeune Tara, ce voyage de tous les excès a la saveur électrisante des premières fois… jusqu'au vertige. Face au tourbillon de l'euphorie collective, sera-telle vraiment libre d'accepter ou de refuser chaque expérience qui se présentera à elle ?
    La projection sera suivie d’un débat sur les notions de consentement avec l’intervention de Céline Sonzogni, Femmes solidaires Miramas.

Rue Paul Vaillant Couturier / 04 90 50 14 74
 

Jeudi 9 novembre - Tiers-lieu Mix’Cité de 9h à 11h

  • Atelier interactif Halte aux stéréotypes ! Les stéréotypes de genre, c’est quoi ? Comment influent-ils dans notre quotidien, sur nos choix de métiers et de formation professionnelle ?
    Pour apprendre à les déconstruire afin de mieux prévenir les discriminations.
    Organisé par la Maison de l’emploi Ouest Provence. Animé par Nathalie Ferry, Cheffe de projets diversité-égalité professionnelle
    Public adultes

Place des Baladins, quartier La Rousse
Sur inscription : 06 19 95 48 30
ou par mail :  nferry@mdeouestprovence.fr


Vendredi 10 novembre - Dans la cour du collège Miramaris à 14h30

  • Prélude : création du chorégraphe Kader Attou et de sa compagnie Accrorap
    Cette pièce chorégraphique rassemble neuf danseuses et danseur.euse.s de hiphop et réunit plus de cinquante jeunes de différents établissements locaux.
    Une superbe création qui questionne sur la singularité de chaque danseur et danseuse, qui témoigne de la force du groupe et lutte contre les clichés de genre liés à la danse. Fille ou garçon, chacun.e a sa place dans cette œuvre artistique spécialement créée pour être jouée hors des murs, dans l’espace public et au plus près des jeunes.
    Organisée par le théâtre La Colonne Scènes &Cinés - scène conventionnée Art en Territoire et le collège Miramaris.
    En partenariat avec les autres établissements scolaires de la ville.
    Public scolaire

Contact mail : lacolonne@scenesetcines.fr


Vendredi 10 novembre - MJC-Micro-Folie de 18h30 à 20h

"Le corps humain dans l’art" : soirée thématique

  • À 18h30 au musée numérique : conférence-débat
    La représentation du corps dans l’art par Céline Sonzogni, historienne d’Art, intervenante pour Femmes solidaires Miramas. Analyse de l'idéalisation du corps et du mythe de la beauté, au cœur d’œuvres d’art ciblées. Utilisation de la plateforme Micro-Folie pour faire découvrir au public les œuvres numériques des plus célèbres institutions.
  • Découverte libre de programme en réalité virtuelle Art : voyagez au cœur des œuvres d’art avec la collection ART trips : Un bar aux Folies Bergères d’Edouard Manet (durée 10 mn)
  • Exposition d’œuvres d’artistes locaux sur la thématique Art et Corps
  • Clôture de la soirée par le pot de l’amitié

11 bis boulevard Aristide Briand
Tél. : 04 90 50 05 18


Samedi 11 novembre - Stade Méano à 14h30

  • Concours de pétanque pour la promotion de l'égalité femme-homme Féminin choisi par deux joueuses. Tirage à 14h30. Dotation et lots.
    Organisé par le Club pétanque et jeu provençal Les Pieds Tanqués. En partenariat avec l’association Femmes solidaires Miramas.
    Public Féminin.

Boulodrome Méano, avenue Jean Moulin
Inscription le jour même sur site.
Infos au 06 81 87 29 69

Co-construction par les membres du réseau Ensemble contre les discriminations :

Ameli Provence ; Ateliers de la Crau ; CCAS ; Centres socio-culturels de la ville (Carraire, Giono, Schweitzer) ; Cinéma Le Comoedia ; Club bouliste Les Pieds Tanqués ; Femmes solidaires ; Maison des Adolescents ; Médiathèque intercommunale ; Mission Locale Ouest Provence ; MJC-Micro Folies ; Nuits Métis ; Office Municipal des Sports ; Petits Débrouillards ; Planning Familial 13 ; PLIE-Réussir Provence ; service Politique de la Ville ; Rénovation Urbaine AMP Métropole.

 

Partenaires associés :

CADA Saint-Exupéry (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile) ; CAP emploi 13 ; CMP Montperrin La Rose des Sables (Centre Médico-Psychiatrique pour adultes) ; Collège Miramaris ; Défenseur des Droits ; Lycée Jean Cocteau ; Maison de l’Emploi Istres Ouest Provence, Théâtre La Colonne Scènes & Cinés.

 

En savoir + ?

Eve Salerno,
Coordinatrice du Plan de lutte communal contre les discriminations et du réseau « Ensemble contre les discriminations ! »
Maison du droit - 0800 013 140