Image
Festival de l'éloquence

12 mai 2024 - 28 mai 2024

Agenda

Icône Culture
Culture
Éducation
Éducation
Icône Enfance
Loisirs

Festival de l’éloquence

Un festival de l’éloquence par la jeunesse de Miramas

Du chant, de la danse, des joutes oratoires, du théâtre, du stand-up ou encore du cinéma, … près de 1 500 élèves de Miramas ont travaillé sur la thématique de l’éloquence, durant toute l’année scolaire, et offriront une restitution exceptionnelle, du 12 au 28 mai, aux quatre coins de la ville.

«Ouvrir le champ des possibles» des élèves, c’est construire des parcours artistiques dans et hors de l’école, découvrir d’autres cultures, proposer une offre croisée entre loisir et enseignement, mais aussi accéder aux activités et équipements culturels de la Ville.

Au terme d’une année de travail autour de l’éloquence ayant rassemblé des élèves de la maternelle au lycée, l’objectif des Scènes ouvertes 2024 de la Cité éducative semble rempli.

L’éloquence : développer de nouvelles formes d’expression

Gagner en confiance, se préparer à passer des oraux, découvrir des disciplines artistiques et les lieux de culture de son territoire, travailler l’éloquence, c’est aussi se donner une chance supplémentaire pour réussir. Avec le concours d’artistes, d’associations et d’institutions culturelles, des animateurs du périscolaire et des enseignants volontaires, les élèves ont ainsi pu appréhender l’éloquence sous toutes ses formes : lecture à voix haute, chant, danse, théâtre, etc.

 

Programme complet : À venir

Retrouvez le programme complet, ainsi que vos infos et actualités sportives sur faitesvosjeux.miramas.fr

Ces deux semaines autour de l’éloquence mettent en lumière les actions des différents acteurs éducatifs du territoire et proposent des actions « hors les murs »,  permettant de toucher une cible plus large composée des jeunes Miramasséens, de leur famille et plus globalement de l’ensemble des habitants.

Monique Trinquet - adjointe au maire, déléguée à l’éducation et à l’égalité des chances

Image
Monique Trinquet

Rapprocher la culture des jeunes en expérimentant de nouveaux terrains d’expressions, c’est la promesse de ce festival qui offre à la fois une première scène aux enfants mais aussi du lien intergénérationnel en programmant cette grande restitution à destination des familles et de tous les Miramasséens.

Paulette Arnaud - adjointe au maire, déléguée à la culture

Image
Paulette Arnaud