

07 octobre 2023 - 14 octobre 2023
Agenda
Fête de la science
Dans le cadre de la Fête de la science, du 3 au 14 octobre, la médiathèque intercommunale devient le théâtre d’ateliers ludiques, d’enquêtes, de visites, d’exposition... Chaque année, depuis 1991, cet événement national a pour but de promouvoir la science auprès du grand public et lui permettre d'aborder des sujets scientifiques dans un rapport direct avec ses acteurs.
Un événement gratuit et ouvert à tous.
Du mardi 3 au samedi 14 octobre
Exposition
Exposition : « L’entomogamie, une histoire d’amour qui tourne mal » : une exposition pour comprendre l’importance de la biodiversité du vivant. Observatoire des Sciences de l’Université - Institut Pythéas.
À partir de 6 ans, entrée libre aux horaires d’ouverture de la médiathèque.
Mercredi 11 octobre
Ateliers, jeux, spectacle, exposition : après-midi festif sur les thèmes des sciences, de la santé et du sport.
De 13h30 à 17h
-
Atelier « Comment créer un médicament ? »
Jeu interactif pour comprendre et découvrir les différentes phases de fabrication d'un médicament, de la recherche scientifique à l'arrivée en pharmacie : chimie moléculaire, essais cliniques, bioéthique, autorisation de mise sur le marché… ou non !
À partir de 8 ans, sur inscription.
- Venez programmer des robots lutteurs et à un des premiers jeux d’arcade et de sport “Pong” avec les animateurs de la MJC de Miramas.
15h
- Rendez-vous des petits curieux : « L’atelier des petits scientifiques ».
Enfile ta blouse blanche et viens tester plusieurs expériences amusantes avec des produits que l'on a tous à la maison ! La science n'aura plus aucun secret pour toi.
À partir de 7 ans, sur inscription.
De 17h à 18h
- Spectacle "La force cachée du papier"
Avec la Cie Compas Austral. Spectacle scientifique sur l'addiction aux écrans, mêlant expériences sur scène et participatives avec le public.
Sur inscription.
Tronectée est toujours connectée à une tablette, un ordinateur ou collée à ses téléphones portables… Son oncle Papito est un artisan hors pair. Il aimerait qu’elle décroche de tous ses appareils électroniques et se mette à faire des travaux manuels ou du sport. Pour cela, il invente un stratagème où il se fait passer pour un docteur rigolo. Il va réaliser avec les enfants du public des expériences scientifiques incroyables avec des objets du quotidien.
Médiathèque intercommunale
Adresse : avenue de la République
Tél : 04 90 58 53 53
Courriel : contact.mediatheque@ouestprovence.fr
Site internet : http://www.mediathequeouestprovence.fr