Image
Esprit critique
Citoyenneté
Citoyenneté

Grandir libres, un livre pour développer l'esprit critique des plus jeunes !

« La laïcité, c’est avant tout la liberté de croire ou de ne pas croire ». C’est convaincu de l’importance de réexpliquer simplement la laïcité aux jeunes citoyens que Jean Michel Aupy, dessinateur et directeur des éditions Hors Piste, s’est rendu à Miramas pour le lancement de son nouvel ouvrage Grandir Libres.

Après le succès du Livre Géant de la Laïcité, dont Miramas a été une des premières villes à le diffuser auprès de ses enseignants et animateurs, ce nouvel opus permet d’aborder la notion de laïcité avec les élèves de CM1-CM2-6e, et plus largement « tous les sujets qui fâchent » comme s’amuse à le dire son auteur. Égalité femmeshommes, pluralisme, liberté d’expression, autant de thèmes traités via des fiches pédagogiques à destination des personnels de l’Éducation nationale comme de l’Éducation populaire (animateurs des centres sociaux, éducateurs, etc.)

Lancé en décembre 2023 à Miramas par Frédéric Vigouroux, maire de Miramas, Jean Michel-Aupy et Cyrille Blint, conseiller départemental, délégué à la Laïcité et à la Promotion des valeurs républicaines, en présence des élus de la Ville et des représentants de la communauté éducative, Grandir Libres a été réalisé en partenariat avec le Rectorat d’Aix-Marseille et financé à 80 % par la Cité éducative de Miramas.

Grandir libres

Zoom sur une action inspirante au Lycée des Métiers Les Alpilles

Image
Collège Miramaris

En décembre 2023, les élèves de 1re année « électricité et opérateur logistique » et une classe de 4e du Collège Miramaris, ont travaillé à partir de l’exposition Le Livre Géant de la Laïcité mise à disposition du lycée par la Ville.

Deux ateliers conçus en partenariat avec la Réserve Citoyenne, que le Lycée des Métiers Les Alpilles s’attache à reconduire tous les ans pour leurs élèves. Cette année, les élèves ont réfléchi à une devise pour l’établissement, en écho à la devise de la République. Un vote sera organisé lors des journées portes ouvertes lors desquelles élèves et visiteurs pourront choisir la devise retenue.

Comme l’a rappelé Monsieur le Maire, la laïcité est le ciment des trois valeurs qui constituent notre devise: Liberté, Égalité, Fraternité. Ces ateliers autour de la laïcité s’inscrivent dans le programme d’actions autour des valeurs de la République et de l’engagement citoyen que le lycée des métiers Les Alpilles fait vivre au quotidien et nous remercions la Ville pour ces outils pédagogiques très précieux.

Sophie Daniel - Directrice adjointe du lycée professionnel Les Alpilles

Image
Sophie Daniel

Partenaire de ce projet de Livre géant de la laïcité, la Ville a acquis une exposition reprenant les enseignements du livre géant, qu’elle met à disposition des écoles et enseignants souhaitant traiter la thématique avec leurs élèves. Depuis la rentrée 2023, l’école Chantegrive et le Lycée Les Alpilles en ont déjà bénéficié.