Image
École de voile

Actualité

Icône Enfance
Loisirs
Icône Sport
Sport

La base de voile a le vent en poupe !

Depuis son usage comme logements de fonction de l’ancienne Poudrerie Royale, jusqu’à l’accueil du championnat de France de windfoil, près de 70 ans se sont écoulés. Une belle mue pour ce site d’exception !

Une base nautique pour former la jeunesse

Démocratiser la voile, discipline inscrite aux Jeux Olympiques et Paralympiques, et permettre une pratique sportive ouverte à tous, tels sont les objectifs de la Ville et du Nautic club Miramas qui mutualisent les moyens et le matériel pour accueillir les Miramasséens dans les meilleures conditions. Chaque année, des centaines de petits Miramasséens s’essaient à la voile, et découvrent la nature, la faune et la flore de ce lieu unique. La saison 2021- 2022, a permis d’accueillir 17 séjours d’écoliers élémentaires, les multi-activités du mercredi ainsi qu’une semaine du programme vacances sportives.

L'objectif de 2023 ?

Proposer des créneaux supplémentaires lors des vacances scolaires pour faire de la base de voile, une véritable base de loisirs (paddle, canoë, etc.).

Mistral gagnant pour Miramas !

En juin, la Fédération française de voile leur faisait confiance en leur confiant l’organisation du Championnat de France jeunes Extrême Glisse foil. Un challenge brillamment relevé par le Nautic Club Miramas, Michel Lurine, son président et les bénévoles.

Quelques chiffres

38 000 €, c’est le montant des travaux investis en 2022.

  • Réhabilitation du ponton.
  • Descente de mise à l’eau.
  • Cale de mise à l’eau aux normes PMR.

2 mois pour organiser la compétition,
62 bénévoles,
120 jeunes accueillis.

Cette très belle édition concrétise le travail mené par le Nautic club Miramas dans sa politique sportive : un titre de champion de France des U19 pour Colin Hermitant, des places honorables pour nos autres coureurs, mais aussi l’organisation d’une compétition nationale qui nous a prouvé que nous pouvions tenir sur la durée (7 jours), nous qui n’avions organisé que des régates sur 2 jours.

Michel Lurine - président du Nautic club Miramas

L’attribution du Championnat de France à Miramas s’est fait tardivement (initialement prévue sur le lac de Serre Ponçon, l’épreuve a dû être déplacée en raison du niveau d’eau trop faible du lac), mais c’était bien mieux qu’un plan B. Le Nautic Club de Miramas a toutes les compétences pour organiser ce type de compétition, ils en ont l’envie et nous l’ont prouvé cette semaine. Merci à toute l’équipe du Nautic Club de Miramas qui,
en peu de temps, a réussi à organiser une épreuve de qualité.

Olivier Bovyn - Vice-Président de la Fédération Française de Voile

Image
Olivier Bovyn