Image
Label ville active et sportive

Actualité

Icône Sport
Sport

Label ville active et sportive

Miramas, Ville active et sportive : un 3e laurier décerné !

Qualité et diversité des équipements, dynamisme du mouvement associatif, politique sportive inclusive et innovante… Miramas est récompensée d’un 3e laurier (sur 4 possibles) du Label national « Ville active et sportive ». Un titre décerné ce jeudi 10 octobre 2024 par le Conseil national des villes actives et sportives, en collaboration avec l’Association nationale des élus du sport et l’Union sport et cycles.

Cette distinction, reconnue par le ministère des Sports, est remise aux communes depuis 2017 pour leurs efforts et innovations en matière de politique sportive, et surtout de promotion des activités physiques accessibles au plus grand nombre, tout au long de la vie. Il donne aussi accès à un réseau de villes très engagées dans cette même démarche, qui échangent leurs bonnes idées et leurs bonnes pratiques.

Une évolution significative pour la Ville qui avait obtenu 2 lauriers en 2021 pour sa première candidature. 

Le Jury a particulièrement récompensé :

  • la qualité des équipements de la commune pour une diversité notable de pratiques (plus de 50 disciplines)
  • une inclusion sportive plébiscitée : l'ensemble des équipements est accessible aux PMR
  • une politique d'investissement de rénovation énergétique progressive de l'ensemble des équipements de la ville
  • le niveau des équipements de haute performance qui a permis à Miramas d'être sélectionnée par la délégation kényane pour y établir son camp d'entraînement lors des JOP de Paris 2024, toute disciplines confondues. L'ensemble des clubs sportifs, l'Office municipal des sports, les agents et élus peuvent être fiers d’avoir contribué à ce succès. Une visibilité qui offre un contexte idéal à la recherche de financements pour la rénovation des infrastructures, ou pour les projets de développement sportif locaux. En route pour le 4e lauriers dans 2ans !

 

CHIFFRES

  • 313 communes mises à l’honneur en 2024
  • + de 10 000 licenciés dans les clubs sportifs de Miramas
  • 70 associations sportives dont 12 labellisées « sport et handicap »
  • + de 7M d’€ investis dans la modernisation et la mise en accessibilité des équipements sportifs depuis 2020

Après une année olympique riche de sport et d’émotion à Miramas, qui accueillait notamment les sportifs olympiques kényans, ces trois lauriers récompensent l’ensemble des clubs, champions, éducateurs et bénévoles mais aussi les élus et services municipaux comme les entreprises et partenaires institutionnels. Tous œuvrent avec dévouement pour faire du sport un pilier de notre vie sociale et promouvoir la santé par la sport, générer de la passion mais aussi des opportunités économiques et citoyennes pour tous.

Frédéric Vigouroux - Maire de Miramas

Image
Frédéric Vigouroux