Image
Brioche
Citoyenneté
Citoyenneté

Le beau relais de la solidarité

On le sait, Miramas se veut solidaire sur bien des points. Portraits de Miramasséens au grand coeur qui font vivre cette solidarité sur notre, territoire.

Des terminales engagées pour le handicap

De gauche à droite : Lisa, Camille, Sara et Lisa.
© Marion Bouillet

Élèves en terminale Sapat (services aux personnes et aux territoires) du campus Fontlongue, Lisa, Camille, Sara, Éliana, Léna et Lisa ont choisi d’apporter leur soutien, dans le cadre de leur cursus scolaire, à l’opération brioches de la Chrysalide. La vente de brioches permet chaque année de récolter des fonds pour financer des projets pour les personnes en situation de handicap. Dans une filière sanitaire et sociale, elles ont tout naturellement souhaité sensibiliser les autres élèves au handicap. En seulement deux semaines, elles sont intervenues auprès de toutes les classes du campus, du collège au BTS, et ont vendu 78 brioches pour 435 € de bénéfice.

 

Pour Sara, Éliana, Lisa et Léna :

« On est souvent sensibilisé sur le harcèlement et finalement peu sur le handicap. Nous sommes très contentes d’avoir participé à ce très beau projet et d’avoir pu sensibiliser les élèves au handicap. »

Pour Camille et Lisa, qui avaient déjà effectué des stages auprès de La Chrysalide :

« Les personnes en situation de handicap manquent de structures adaptées. Ces personnes subissent le regard et le jugement des autres. Il faut que ça change ! Cette opération nous a permis de sensibiliser les élèves qui nous ont d’ailleurs réservé un très bon accueil. » 

Toutes en choeur remercient Laurence Kamerer, leur professeur, ainsi que Christèle Giovanoni, de l’association Handicapés, parents et amis des handicapés de Miramas, pour leur soutien.

René Fourie

René Fourie
© Marion Bouillet

Pendant plus de 40 ans, René Fourie, épaulé par son épouse Yvette, a oeuvré en faveur de son prochain. Arrivé à Miramas en 1973 afin de pouvoir placer son fils Frédéric dans un institut médicoéducatif, il devient membre de La Chrysalide, puis de l’association «Handicapés, parents et amis des handicapés de Miramas», dont il prend la présidence en 2008.

« Dès le début, en 1974, j’ai participé à l’opération des Brioches du coeur, qui a pris une toute autre dimension en 2008 lorsque le maire, Frédéric Vigouroux, a fait le premier lancement officiel, donnant ainsi de la crédibilité et de la légitimité à notre action. »

Membre du conseil d’administration du Centre communal d’action sociale, vérificateur des comptes de l’association pour le don de sang, quêteur bénévole pour le Souvenir français, qui entretient notamment les tombes d’anciens combattants, René Fourie a toujours su donner de son temps et de son énergie pour le bien-être des Miramasséens.

« En partenariat avec la ville, qui gère les écoles primaires, les bénévoles interviennent dans tous ces établissements. Je remercie les filles d’avoir eu cette belle initiative de vendre les brioches auprès des collégiens et lycéens du campus Fontlongue. »

Pour devenir bénévole de l’association «Handicapés, parents et amis des handicapés de Miramas», rendez-vous au 24 de la rue Sauvaire.