19 juillet 2024
Agenda
Le festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence s'invite à Miramas
Vendredi 19 juillet à 20h - Théâtre La Colonne
Retransmission gratuite en différée sur grand écran de Madama Butterfly (Giacomo PUCCINI)
Synopsis
Pauvre Madame Butterfly ! Cette jeune geisha de quinze ans, qui a renoncé à sa famille et à ses traditions japonaises par amour pour un lieutenant américain qui la délaisse.
De ce thème classique de femme séduite et abandonnée, Giacomo Puccini tire un opéra à l’orchestration luxuriante et au lyrisme ardent. Créée en 1904 à La Scala de Milan, sa partition nourrie de couleurs orientales traduit avec intensité le contraste entre la brutalité de l’officier Pinkerton et la vulnérabilité de Butterfly, aussi fragile que les ailes d’un petit papillon.
Pour Robert Wilson, cette tragédie japonaise devient le terreau idéal pour l’expression du formalisme qu’il revendique. Loin des traditionnels éventails ou fleurs de cerisiers, le metteur en scène recourt à un jeu stylisé et à un espace nu qui permettent aux lignes mélodiques de s’épanouir dans toute leur pureté.
Spectacle gratuit
Opéra italien sous-titré en français et en anglais
Durée : 2h45 avec entracte
Direction musicale : Danièle Rustioni
Mise en scène : Andrea Breth
En coproduction avec l’Opéra National de Lyon, Komische oper Berlin
Après Tosca (2019), qui avait marqué l’entrée de Puccini à son répertoire, le Festival célèbre le centenaire de la mort du compositeur en programmant cette année sa « tragédie japonaise » Madama Butterfly : le parcours empreint de cruauté d’une héroïne vulnérable mais frémissant de force et de volonté, qu’une constance aveugle contraint au suicide rituel.
Site : Festival d'Aix-en-Provence