Image
Frédéric Vigouroux

Actualité

Emploi
Économie - Emploi

Le FRET ferroviaire a de l’avenir à Miramas

"Chères Miramasséennes, Chers Miramasséens,

Dès 2008 et mon élection comme maire de Miramas, je vous ai invités à lutter ensemble aux côtés des cheminots et de leurs syndicats pour sauver la plateforme de triage de fret ferroviaire de notre ville.
Car l’avenir de notre ville, j’en étais et j’en suis toujours persuadé, est étroitement lié à l’activité de cet outil technologique, économique et écologique exceptionnel. Porte d’entrée ferroviaire de notre Métropole, de son port, de ses industries et de ses bases militaires stratégiques, notre plateforme de triage est indispensable à la gestion du fret régional. Elle représente aujourd’hui plus de 10% du trafic de fret français,
malgré ses besoins de modernisation et malgré les difficultés du fret ferroviaire, concurrencé injustement par des camions polluants et dangereux. Si Miramas perdait cet outil, ce serait une bonne part de son histoire mais aussi de son attractivité qui disparaitrait.

Avec les cheminots, grâce à votre mobilisation, nous avons remporté bien des combats pour sauvegarder ce triage pendant ces 13 dernières années. Et nous avons su convaincre, à plusieurs reprises, de la nécessité de poursuivre son exploitation. Il y a quelques jours, nous avons sans doute gagné la garantie de son avenir. Les plus hautes autorités de l’état, de la Région, du Département et de la Métropole se sont réunies avec la SNCF le 6 mai dernier à Miramas. Ensemble, elles se sont engagées à investir au moins 16,7 millions d’euros pour réaliser les nécessaires travaux de modernisation du site.

Personne ne se serait engagé ainsi à dépenser de telles sommes si le site n’avait pas de réelles potentialités économiques. Ce potentiel va pleinement s’exprimer dans les années à venir avec l’accélération de la transition écologique, qui conduira inéluctablement à donner beaucoup plus de place au transport de marchandises par rail.

C’est donc une belle victoire pour nos amis cheminots et leurs familles. C’est aussi une belle victoire pour l’ensemble des habitants de notre ville. Un triage pérennisé, modernisé, développé, c’est une chance de plus pour bien vivre et travailler à Miramas."

Le potentiel de notre triage va pleinement s’exprimer avec l’accélération de la transition écologique.

Frédéric Vigouroux - Maire de Miramas

Image
Frédéric Vigouroux