Image
Le marché des enfants

12 juin 2025

Agenda

Éducation
Éducation
Icône Enfance
Loisirs

Le Marché des enfants

C'est tout petit que l'on se familiarise avec divers environnements. Le goût, savoir consommer, acheter, cela s'apprend aussi. Car non, les fruits et légumes ne poussent ni en boîte, ni dans les frigos. C'est pourquoi, il est important d'éduquer aussi les « consomm'acteurs » de demain, d'où l'idée du « Marché des enfants ».

 

Le Marché des enfants à Miramas

Le jeudi est traditionnellement jour de marché à Miramas. Il cohabitera avec le Marché des enfants, installé toute la journée place Jourdan pour l'occasion. Cette initiative réservée aux écoles de Miramas accueillera près de 300 élèves (préalablement inscrits) de 8h30 à 12h puis de 14h à 16h30.

L'occasion pour les tout-petits et les plus grands de découvrir l'univers du marché et d'initier les enfants à la découverte d'un mode de distribution et circuit court, avec un travail autour d'ateliers ludiques sur la saisonnalité des fruits et légumes.

 

Le Marché des enfants en pratique ?

C'est un mini-marché composé d'une dizaine de stands à hauteur d'enfants, afin de leur permettre de tenir des étalages de fruits et légumes et de faire leurs courses comme les grands !

Une monnaie fictive est mise gratuitement à disposition des enfants à l'entrée du marché, le Fruftatou. Ainsi, ils peuvent sélectionner les fruits et légumes de leurs choix, payer leurs achats et repartir avec leurs sacs de courses comme les grands.

 

Cette action permet :

  • D'apprendre aux enfants à manger des fruits et légumes au quotidien ;
  • De savoir quels sont les fruits et légumes de saison ;
  • De valoriser l'activité des marchés, le commerce de proximité en plein air et les circuits courts.