Actualité
Mahdjouba Benselim - heureuse de végétaliser
Mahdjouba Benselim s’est installée à Miramas en 2010, suite à la mutation de son mari, Bachir, et s’investit depuis 14 ans pour sa ville.
Ancienne assistante maternelle, Mahdjouba passait déjà beaucoup de temps à l’extérieur, emmenant les enfants au parc et leur faisant découvrir les joies de travailler la terre. Quand la Ville donne l’opportunité aux Miramasséens d’entretenir un « petit bout de l’espace public » grâce au permis de végétaliser, Mahdjouba, accompagnée de Marie du tiers-lieu Mix’Cité, se lance dans l’aventure ! Un an après, elle est récompensée par la municipalité aux Réussites et interviewée par différents médias pour présenter son petit « havre de paix », composé de plantes grasses, de fleurs et d’un potager qui lui permet de manger des fruits et légumes de saison. Avec une déco faite de récup (palettes, bouteilles peintes qui font office de pots...), ce petit espace attire les voisins, les passants et devient rapidement un lieu de partage, de discussion et de convivialité.
Les bénéfices d’un jardin ? Elle les connaît puisque bénévole au Secours populaire, elle a déjà embelli les deux délaissés qui jouxtent le local avec des fleurs, qu’elle « réveille », données par des enseignes miramasséennes (Aldi, Netto). « Les gens s’arrêtent pour regarder les jardins, les respectent, prennent le temps de discuter... ». Bénévole au grand cœur, Mahdjouba intervient également au centre social Giono qu’elle considère comme sa deuxième maison et dont elle sera membre du Conseil d’administration pendant 3 ans ! Elle accompagne les élémentaires en faisant l’aide aux devoirs, dispense des cours de cuisine lors d’ateliers, participe à l’organisation des fêtes de quartier... Sa dernière action solidaire : la vente de gâteaux et d’un repas par mois pour financer des vacances à une amie du quartier qui ne peut pas partir. « Toutes ces missions, je peux les réaliser grâce à mon mari Bachir, un homme ouvert, qui m’encourage et me soutient dans tous mes projets ! »
Les gens s’arrêtent pour regarder les jardins, les respectent, prennent le temps de discuter...
Mahdjouba Benselim
Image