Image
Salon des maires de Paris- les élues
Développement durable
Développement durable

Miramas au Salon des maires de Paris

Le projet de « Territoire nourricier de Miramas et Saint-Chamas » présenté au Salon des maires de Paris

Le Salon des maires et des collectivités locales s'est tenu à Paris du 19 au 21 novembre. La Ville de Miramas a été invitée à témoigner lors d’une conférence intitulée « Cantines de demain : les collectivités locales construisent leur paysage alimentaire » pour présenter son projet de territoire nourricier. Une rencontre organisée par l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT) et l’association « Un plus bio » dont la ville est adhérente.

Géraldine Buti, adjointe déléguée à l’environnement et au développement durable, a représenté la Ville lors de cette rencontre. Elle souligne : « C’est un projet précurseur, qui n’existe nulle part ailleurs en France. Nous réunissons deux territoires, Saint-Chamas et Miramas, pour créer une unité de préparation culinaire qui servira chaque jour 2800 repas bio aux enfants et aux seniors. »

Plus qu’une cuisine centrale, c’est un véritable écosystème alimentaire qui intégrera des agriculteurs et des éleveurs locaux pour un approvisionnement en produits frais, bio et de saison. Les repas seront préparés sur place, où l’on retrouvera une unité de surgélation, une conserverie ou encore une cuisine d’application pour la formation aux métiers de la restauration collective.

Économie circulaire, circuits courts, agriculture biologique, démarches zéro déchet et zéro plastique, le projet d’Unité de préparation culinaire de Miramas et Saint-Chamas est regardé de près par les autres collectivités. Pour les enjeux environnementaux, de souveraineté alimentaire et de santé publique auxquels il répond, mais aussi pour sa démarche de coopération entre deux villes. Pour gérer ce nouvel équipement, Miramas et Saint-Chamas ont créé un syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU).

Pour les premiers repas livrés par l’Unité de préparation culinaire qui sera installée dans la zone d’activités Molières Nord, l’objectif est fixé à septembre 2028.

Image
Salon des maires de Paris