Actualité
Miramas, labellisée capitale provençale de la culture 2024
3 questions à Paulette Arnaud, adjointe au maire déléguée à la culture, au patrimoine culturel et à l'événementiel.
Être une capitale provençale de la Culture, c'est quoi ?
Créé en 2017 par le Département 13, le label « capitale provençale de la Culture » a pour objectif de mettre en valeur l'action culturelle des communes sur le territoire. Il offre une formidable vitrine à nos associations et acteurs locaux mais aussi des opportunités de partenariats avec des acteurs culturels régionaux de renom, tout en mettant en valeur la richesse de notre patrimoine culturel. Avec ce label, nous allons aussi pouvoir bénéficier d'une aide technique fournie par le Département et croiser des actions culturelles avec d'autres villes labellisées du territoire.
Qu’est-ce qui a permis à Miramas d’être retenue cette année selon vous ?
À Miramas, la culture se veut à la portée de tous et s’appuie sur les ressources du territoire. Le thème de 2024 fait le lien entre sport et culture. Aussi, le travail initié dès 2023 pour proposer des Olympiades Culturelles à Miramas et cette capacité à avoir initié des projets tant avec les scolaires et les associations locales qu’avec les institutions culturelles de la Ville (cinéma, théâtre ou encore Artothèque) ont montré notre dynamisme.
Comment va-t-il se décliner à Miramas ?
Labellisée « Terre de Jeux », la commune aura à cœur de proposer, aussi, dans le cadre de nos olympiades culturelles, des événements croisant les arts, la culture et le sport, sans oublier, évidemment, le passage de la flamme olympique le 12 mai prochain où la culture sera au rendezvous. Au-delà de financements possibles attribués par le Département, ce coup de projecteur donnera de la visibilité à certains événements tels l’ouverture de l'exposition des Élancées au Stadium Miramas Métropole, la parade votive spéciale « Jeux de Paris 2024 » ou encore un parcours d'art contemporain qui sera visible au parc de la Poudrerie.