Image
Miramas officiellement retenue comme centre de préparation des JO 2024
Icône Sport
Sport

Miramas officiellement retenue comme centre de préparation des Jeux Olympiques 2024

Un fois encore Miramas consacre son statut de ville du sport et d’avenir.

Déjà labellisée « Terre De Jeux 2024 » en 2019, la ville reconnue pour son engagement pour le sport a été choisie par le Comité International Olympique (CIO) et le Comité International Paralympique (IPC) pour devenir centre de préparation des Jeux olympiques (athlétisme et badminton) et paralympiques (athlétisme) de 2024, qui se tiendront au Stadium Miramas-Métropole.

Les délégations disposeront du Stadium, afin que leurs athlètes, venus du monde entier, puissent s’entraîner dans les meilleures conditions pendant les quatre années précédant les Jeux.

Une bonne nouvelle pour la ville, la Fédération française d'athlétisme, la Ligue d'athlétisme Paca, et la Fédération française handisport d’athlétisme, qui ambitionnent de positionner un pôle d'entraînement permanent à Miramas et des stages de préparation olympiques.

Cette reconnaissance, nous la partageons avec l’ensemble du mouvement sportif Miramasséen et ses nombreux bénévoles. Le sport est un pilier essentiel de la vie et l’avenir de notre ville qui a pour objectif de créer un cercle vertueux où le sport devient le levier de nouvelles pratiques, de formations inédites aux métiers du sport, d’opportunités économiques et de santé pour tous. Les labels obtenus depuis l’année dernière récompensent la politique innovante engagée depuis 2008 et nous pouvons être fiers du chemin accompli.

Frédéric Vigouroux - Maire de Miramas

Image
Frédéric Vigouroux

Miramas, labellisée

 Label ACES Sport Europe et ACES France et unique sur le département sur le segment « ville de plus de 25 000 habitants », qui met à l’honneur le projet sportif innovant de la commune, engagée depuis 2008, co-construit avec les associations, clubs, champions, éducateurs, bénévoles, mais aussi élus, services municipaux, entreprises et partenaires institutionnels.

 Label Terre de jeux 2024 qui entend fédérer une communauté d’acteurs locaux convaincus que le sport change les vies.

L’obtention des labels ACES et Terre de jeux 2024 s’appuient sur une politique sportive ambitieuse, accessible à tous, qui prend en compte tous les aspects du sport à Miramas.

 

Miramas et le handisport

Véritable école de la citoyenneté, le sport et les loisirs sont aujourd’hui des vecteurs de lutte contre les discriminations, mais surtout des moyens d’intégration importants. C’est pour cette raison que l’équipe municipale porte aujourd’hui une attention particulière à la pratique du handisport, aidée notamment par la labellisation « Sport santé handi » de 11 clubs et associations.

Deux athlètes ont déjà fait le choix de venir s’entraîner à Miramas, cet été, au Stadium ainsi qu’au stade des Molières, coachés par Laurence Manfredi, conseiller technique et sportif du Ministère des sports, missionnée par la FFHA pour manager, entraîner et encadrer les lanceurs paralympiques jusqu’aux JO de Paris 2024, en pleine préparation pour les JO de Pékin 2021 : Badr Touzi, vice champion d’Europe en 2016 et finaliste aux JO de Rio en 2016 et Jean-François Maître, champion d’Europe paralympique 2018, qui vient de signer à l’Athlétic Club Miramas.

Le handisport se vit aussi à Miramas à travers ses champions comme Virginie (médaille de bronze au championnat d'Europe de para-karaté en 2019, membre de l’équipe de France, championne de France de handi-karaté en individuel 2016) et Stéphane Ballario (vice-champion de France de handi-karaté en individuel 2016).

Des points notamment relevés lors du passage de la commission ACES

« De nombreux points sont à souligner : la qualité des programmes handisport et de prévention de la santé, le lien entre la politique sportive et le développement durable, les projets co-construits avec les acteurs professionnels comme la population. » Gian-Francesco Lupatelli, président-fondateur de l’ACES


Une politique sportive pour tous, vecteur de bonne santé et de bien-être

Convaincue des bienfaits d’une activité physique régulière sur la santé, Miramas a lancé en 2016, son programme « Sport, santé et bien-être » décliné en trois volets et piloté par l’Office municipal des sports. Un dispositif novateur mis en place avec l’ambition d’encourager la pratique du sport pour tous, avec le Sport bien-être pour les personnes sédentaires et les seniors, le Sport handicap et le Sport sur ordonnance, prescrite par un médecin généraliste, pour les personnes atteintes d’une pathologie chronique, d’une affection de longue durée ou présentant un surpoids.

Du sport scolaire au sport de haut niveau, avec près de 70 associations sportives, la ville œuvre pour le sport pour tous. Dotée d’un patrimoine sportif de haut niveau, notamment avec le Stadium Miramas Métropole, et plus de 45 équipements sportifs sur la ville, elle développe le sport nature, encadré ou en accès libre. Dernière innovation, sortie en septembre 2020, « Le parcours de Saint-Suspi », intégré à l'application mobile « Sur les chemins de Miramas ​», qui permet aux débutants et confirmés d’être coachés sur les équipements en libre accès autour du lac. L’application, entièrement gratuite, est disponible en téléchargement sur les stores :


Miramas, terre de champions

Miramas est aussi une terre de champions dans de nombreuses disciplines, régulièrement sélectionnés pour les plus grands championnats.

Beryl Gastaldello
Après avoir été sacrée championne de France du 100 mètres papillon, du 50 mètres dos et du 100 mètres dos en avril 2019, la Française a remporté, en novembre 2019, cinq victoires (50 m, 100 m, 50 m dos, 50 m papillon et tournoi de vitesse sur 50 m), et cinq records de France, lors de la cinquième étape du circuit à College Park (Maryland).

Sakina Karchaoui
Sakina Karchaoui intègre l'Équipe de France féminine de football des moins de 20 ans en 2016 où elle jouera la Coupe du monde féminine de football des moins de 20 ans 2016. Elle participe aussi à l’Euro 2017, au Mondial 2019 et est sacrée championne de la Ligue des champions féminines UEFA en 2020.

Flavie Brugnone
Actuellement en 1/8 de finale juniors du célèbre tournoi de Roland Garros, championne de France 14 ans en 2017 et toujours licenciée au Tennis club de Miramas.

Virginie (médaille de bronze au championnat d'Europe de para-karaté en 2019, membre de l’équipe de France, championne de France de handi-karaté en individuel 2016) et Stéphane Ballario (vice-champion de France de handi-karaté en individuel 2016).

Chloé Bulleux
Vice-championne olympique 2016 de handball, participation au championnat du monde 2015 de handball avec l’équipe de France.