Image
jeunesse miramas
Éducation
Éducation

À Miramas une jeunesse qui s'accomplit

Quelques jours après la clôture du festival de l’éloquence Saison 2 ayant mobilisé plus de 1 500 élèves autour des valeurs du sport et de l’Olympisme, les Miramasséens planchent désormais sur les dernières épreuves du brevet des collèges et du baccalauréat 2024 avant des vacances d’été bien méritées. Avec l’ambition d’accompagner tous ses jeunes vers la réussite scolaire, professionnelle mais aussi personnelle et d’offrir à chacun la chance de pouvoir choisir et trouver sa voie, la Ville et ses partenaires continuent d’adapter le cadre de travail des élèves pour un confort d’apprentissage optimal et étoffent l’offre de formations aux métiers d’avenir déjà accessibles à Miramas. Une ambition et des moyens qui s’illustrent chaque année par de belles réussites, qu’elles soient académiques, artistiques, sportives, citoyennes…

Adapter les écoles aux enjeux de demain

Engagée dans un projet éducatif exigeant et innovant pour offrir des conditions d’apprentissage optimales à ses élèves, la Ville continue d’investir dans ses écoles.

Deux écoles en chantier au nord et au sud de la ville

Les chantiers de la nouvelle école Van Gogh et du groupe scolaire Carraire se poursuivent. L’ambition est de reconstruire et concevoir des équipements scolaires adaptés aux ambitions d’éducation et aux effets du changement climatique. Si l’école Carraire sera reconstruite sur un seul niveau, valorisant nature, confort, lumière, esthétique et un haut niveau d’exigence thermique, l’école Van Gogh utilisera la géothermie (utilisation de la chaleur souterraine naturelle) pour chauffer et rafraîchir les bâtiments. Labellisée BDM Or, une distinction environnementale très exigeante, cette dernière école sera notamment construite avec du « béton terre » excavée dans la région, une première pour une école !

Les écoles bientôt équipées de tableaux interactifs

Déjà équipées de vidéoprojecteurs et de tableaux blancs interactifs dans les classes élémentaires, les écoles seront bientôt équipées de vidéo projecteurs et d’un ordinateur dans chaque classe de maternelle. De plus, toutes les classes maternelles disposeront d’écrans numériques interactifs d’ici 2025. La Ville a également choisi de mettre à disposition de ses écoles des valises de 14 tablettes-PC et un point d'accès wifi. L’objectif est de préparer les plus jeunes à évoluer dans un monde de plus en plus numérique, en développant des compétences essentielles telles que la maîtrise des outils informatiques, la recherche en ligne ou encore la collaboration à distance. L’intérêt pour les enseignants est aussi de stimuler l’intérêt des élèves en développant l’interactivité en classe.

Culture : record de fréquentation pour la Micro-Folie

Durant l’année scolaire 2023/2024, ce sont près de 1 500 élèves de primaire et collège (699 de + que l’an passé) qui ont poussé les portes de la Micro-Folie avec leur classe pour découvrir les œuvres des plus grands musées nationaux et internationaux et développer leur inventivité artistique et culturelle avec le Fab-lab. 

340 000€ pour l’entretien et les rénovations estivales dans les écoles

Chaque été, la Ville profite des vacances scolaires pour programmer en toute sécurité et sans nuire à l’apprentissage des élèves plusieurs opérations de travaux dans ses écoles. Pose de brasseurs d'air, désimperméabilisation de la cour de l'école Chantegrive, mise en place d’un système de sécurité pour les enseignants (alerte anti-agression), remplacement de menuiseries extérieures, réagencement de classes, réfection des sanitaires et peintures dans les écoles… autant de petits travaux dont l’importance n’est pas des moindres.

La cité éducative de miramas renouvelée jusqu’en 2027

Fruit d’une vision collective de la réussite et de l’implication d’une communauté éducative rassemblée (animateurs centre sociaux, périscolaire, enseignants, parents et les jeunes eux-mêmes), la Cité éducative de Miramas est un label d’État permettant de financer de nombreuses actions en faveur de la réussite des Miramasséens de 0 à 25 ans.

Quelques exemples d’actions qui ont vu le jour grâce à la cité éducative

 • Un dispositif « SAS enfant » pour dépister rapidement et orienter les jeunes présentant des troubles de l’apprentissage et une souffrance psychique vers une prise en charge rapide par des spécialistes. Plus de 60 familles en ont bénéficié en 2023.
• Les « Mercredis de la Cité » et le « Coup de pouce vacances », un accompagnement à la scolarité adapté dont bénéficient des centaines d’élèves, en complémentarité avec les dispositifs existants à Miramas (Coup de pouce, dispositif lycéen à l’aide, etc.).
• Un festival de l’éloquence durant lequel + de 1 500 élèves restituent les pratiques artistiques et culturelles menées durant l’année avec leurs enseignants et des professionnels.

Trois grands objectifs :

• Conforter le rôle de l’école en assurant un suivi personnalisé dans tous les temps éducatifs de la vie des élèves (en classe, périscolaire, extrascolaire, à la maison, au centre aéré, etc.) et en luttant contre le décrochage scolaire.
• Promouvoir la continuité éducative en facilitant l’implication des parents et les relations avec les établissements scolaires mais aussi la prévention/santé et la protection de l’enfance.
• Ouvrir le champ des possibles en aidant les enfants et les jeunes de 0 à 25 ans à devenir autonomes, en expérimentant de nouvelles formes d’expression par la culture et le sport pour offrir à chacun les clés de l’émancipation.

« C'est évident, les temps forts proposés par les établissements scolaires, la Cité éducative ou la commune, agissent clairement comme des révélateurs de talents et montrent aussi l’implication personnalisée de notre jeunesse dans la vie de la commune. Le programme des prochains mois est marqué par de grands évènements mis en place pour et par notre jeunesse et qui s’inscrivent désormais durablement dans le calendrier des évènements qui comptent à Miramas. D’ici la fin de l’année 2024, la dynamique autour de la jeunesse va se concrétiser à travers l'installation d’un espace ressources municipal. Pour celles et ceux qui veulent faire bouger la Ville et pour accompagner notre jeunesse dans tous les aspects du quotidien. »

L'élu délégué à la jeunesse et au numérique.

Festival de l’éloquence 2024, les valeurs de l’Olympisme à l’honneur

En mai 2024, la Cité éducative organisait son 2e festival de l’éloquence : deux semaines de culture autour des valeurs de l’Olympisme mettant en lumière le travail de plus de 1 500 élèves de Miramas durant toute l’année scolaire, lors de laquelle ils se sont initiés à la prise de parole, ont appris à convaincre, à travailler l'expression écrite et scénique ou encore à se préparer aux premiers examens oraux grâce au chant, à la danse, à des joutes oratoires, au théâtre ou encore au cinéma.

Du nouveau dans les collèges et lycées de la ville

L’actualité des collèges et lycées est dense en cette année 2024. Avec la Ville à leurs côtés, les établissements du secondaire de Miramas offrent de nouvelles opportunités pour se former, mais aussi pour apprendre et faire ses propres choix dans les meilleures conditions.

Le lycée jean cocteau poursuit sa mue

En travaux depuis plusieurs mois, l’établissement poursuit sa rénovation totale avec de nouvelles salles à venir à la rentrée et l’ouverture d’un internat de 48 places, en septembre 2025. L’ambition est notamment de remettre l’établissement aux normes énergétiques et totalement accessible aux PMR (personnes à mobilité réduite).

Du nouveau au campus fontlongue

Avec deux nouvelles options (LV2 chinois et option sport paddle) et des travaux d’ampleur, le campus Fontlongue continue de se développer. Dès la rentrée de septembre 2024, la rénovation de la salle du personnel, des sanitaires et l’extension du foyer seront effectives. Fontlongue prévoit aussi l'installation de climatisations réversibles pour supprimer l’usage du gaz et des énergies fossiles. Un projet de nouveau bâtiment répondant à l’augmentation des effectifs est en projet.

Le lycée des métiers les alpilles adapte ses formations aux débouchés du territoire

Pour développer des parcours de formation cohérents et répondre davantage aux besoins du territoire, deux bac seront remplacés :

• Le Bac pro « organisation et réalisation du gros œuvre » devient « Aménagement et finitions du bâtiment ». 
• Le Bac pro « Maintenance et efficacité énergétique » est remplacé par le Bac pro ICCER « Installateur en Chauffage, Climatisation et Énergies Renouvelables ».

Le collège albert camus lance sa première école ouverte

Du 21 au 23 avril dernier, 80 élèves volontaires sont venus au collège pendant les vacances ! L’objectif était de réviser le brevet dans une ambiance plus ludique et avec des cours de sport. Une autre opération école ouverte est prévue pour le mois d’août afin de permettre aux élèves volontaires de se remettre dans le bain. 

« J'ai fait l'école ouverte pour travailler l'oral, réviser le brevet et les matières dans lesquelles je ne suis pas à l'aise. J’ai des amis qui font aussi l'école ouverte, il y a une dynamique de groupe qui nous permet de bien travailler. »

Dany Muller-Russac élève de 3e.

De nouvelles formations à la rentrée 2024

CFA Futurosud : 
• Titre professionnel NTC (négociateur technicocommercial marketing sportif). 
• Titre professionnel CDSSA (chargé de développement d’une structure sportive associative).

Campus Fontlongue :
• Ouverture du BTS MCO (Management commercial opérationnel).

Lycée des métiers Les Alpilles :
• CAP maçonnerie.
• CAP Peintre automobile.

Le saviez-vous ?

La mairie de Miramas peut prendre intégralement en charge la formation BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), sous conditions de ressources, pour les jeunes et demandeurs d'emploi de Miramas en fonction de leur projet et de leur situation.

Plus d’infos sur miramas.fr ou par mail à : emploi@mairie-miramas.fr

À Miramas, une jeunesse inspirée et inspirante

Actions citoyennes et solidaires, réalisations artistiques, engagement pour la préservation de l’environnement… la réussite éducative des jeunes Miramasséens s’illustre toute l’année par des actions au sein de leur établissement scolaire mais aussi bien au-delà. Un engagement des jeunes Miramasséens qui profite à toute la ville.

Concours régional du meilleur apprenti de France
Djany BLANC-HUCHET, lycéen du Campus Fontlongue, remporte la médaille d'Or pour son travail paysager et a participé au concours national à Lyon le 8 juin dernier !

Sarah ARNAUD, jeune Miramasséenne sacrée reine de l’éloquence de la faculté de droit d’Arles en février dernier, a présenté un écrit sur le thème « l’intelligence artificielle remplacera-t-elle l’homme ? ». Ce titre lui ouvre les portes du concours de l’éloquence des facultés d’Aix-Marseille, sur le thème « Réussir ses études à quel prix ? »,qu’elle a également remporté.

17 élèves de Première du lycée Jean Cocteau sont devenus animateurs de la Fresque du climat pour sensibiliser sur les enjeux du réchauffement climatique dans les collèges Albert Camus et Miramaris. Carlos DA SILVA LOPEZ, élève du lycée Les Alpilles, a quant a lui écrit six strophes du « Rap du climat ».

Ibrahim DIOMANDE et Mamadou TOUNKARA ont fait preuve d’une résilience et d’une persévérance qui ont inspiré tout le lycée Les Alpilles. Originaires de Côte d’Ivoire et de Guinée où ils n’ont pas pu suivre une scolarité complète, ces étudiants ont obtenus cette année d’excellents résultats (autour de 18/20 de moyenne). Engagé dans le lycée, Ibrahim s’est notamment porté volontaire sur son temps personnel pour terminer la création d’une flamme en pierre taillée, réalisée et mise en lumière par les élèves du lycée pour le relais de la Flamme Olympique et visible aujourd’hui sur le boulevard de l’Olympie.

Nathanaël GIDE, Lilou CLÉMENT et Titouan PAPIN, élèves de terminales du lycée Jean Cocteau montent actuellement un projet écocitoyen dans le cadre du concours du pôle jeunesse de la Croix-Rouge. L’idée est d’organiser une compétition autour d’un clean-up aux abords du lac Saint-Suspi et d’aller chercher des sponsors parmi les commerces locaux.

Vahang KARAPETYAN, Hajar CHEDADI, Sybille MAUDUIT, Léonie LAGRANGE, Claire POUBLANC, Joana BOQUEL, Hugo FEISER, Romane NIZOU, Emma BIET, élèves en classe de terminale du lycée Cocteau, ont apporté un soutien personnalisé aux CM1 et CM2 des écoles Jean Macé et Marcel Gresset, à raison d’une heure par semaine durant toute l’année scolaire.

Léna BORSELLINO et 15 élèves de l’option management du lycée Jean Cocteau ont créé ensemble une association pour récolter des jouets pour les hôpitaux de la Région.

Maël LATARD et Rayane MEKNI élèves de CAP conducteur/livreur et mécanique automobile ont su se dépasser en représentant le lycée Les Alpilles en finale du concours d’éloquence du Rotary Club à Marseille le 17 avril 2024 avec des textes sur la guerre et la paix et sur la différence et les personnes sans domicile fixe. Une prestation très personnelle qui a particulièrement ému le jury.