

Actualité
Parcours hip-hop
Le Théâtre La Colonne déploie un projet hip-hop sur toute la ville en octobre avec la complicité du chorégraphe Kader Attou, artiste associé pendant 3 ans à Scènes et Cinés, scène conventionnée Art en Territoire.
DU HIP-HOP AU LYCÉE
Mardi 11 octobre, 160 lycéens et collégiens avez rendez-vous dans la cour du Lycée Professionnel Les Alpilles, pour découvrir Prélude, une performance avec neuf danseurs hip-hop issus de la région, spécialement créée par le chorégraphe Kader Attou pour l’espace public.
Ce premier rendez-vous avec le chorégraphe Kader Attou se prolongera par des ateliers de pratique artistique au sein des établissements scolaires. Tous les élèves bénéficieront de 2h d’ateliers.
UN PARCOURS CINÉMA ET THÉÂTRE AUTOUR DU HIP-HOP
Mercredi 19 octobre
Rendez-vous au cinéma Le Comoedia à 16h avec la projection du film « Allons enfants » de Thierry Demaizière et Alban Teurlai. Au cœur de la capitale, un lycée tente un pari fou : intégrer des élèves de quartiers populaires et briser la spirale de l’échec scolaire grâce à la danse hip-hop.
Durée : 1h54 / Tarif : 4,50 €
Rendez-vous au Théâtre La Colonne à 19h avec le spectacle « Sous le poids des plumes » de Fouad Kouchy – Compagnie Pyramid. Quatre danseurs hip-hop pleins de talents nous embarquent dans une succession de saynètes. Cette fable visuelle aux allures de rêve éveillé est un savoureux mélange de danse, jeu burlesque et manipulation d’objets.
Durée : 1h / Tarif : de 4 à 15 €
➜ Réserver
Pour information, dès 14h30, Kader Attou rencontrera des jeunes des 3 centres sociaux de la ville à l’invitation du Centre socio-culturel Albert Schweitzer. Une occasion d’échanger sur son parcours de danseur et de chorégraphe et sur la danse hip-hop.
DES ATELIERS
Au total, 50 heures d’ateliers seront proposés d’octobre à décembre aux collégiens et lycéens et dans le cadre d’actions coconstruites avec les 3 centres sociaux de la ville.
PORTRAIT DE KADER ATTOU

Danseur, chorégraphe et directeur artistique de la Cie Accrorap, Kader Attou est un des représentants majeurs de la danse hip-hop. Avec une démarche artistique humaniste et ouverte sur le monde qui fusionne les influences et décloisonne les genres, Kader Attou a contribué à transformer le hip-hop en une nouvelle scène de danse, faisant émerger une danse d’auteurs reconnue comme une vraie spécificité́ française.
En 1989, dans la fièvre de la découverte du breakdance, Kader Attou crée la Cie Accrorap avec ses amis du cirque Eric Mezino, Chaouki Saïd, Lionel Frédoc et Mourad Merzouki pour sortir de la performance de rue et apporter du sens à leur chorégraphie. Acrobaties, break et danse classique font le succès d’Athina lors de la Biennale de la danse de Lyon en 1994, qui préfigure une révolution chorégraphique et consacre la naissance d’une danse hip-hop capable d’investir un plateau de théâtre.
Depuis 1996, Kader Attou dirige seul la Cie Accrorap poursuivant cette aventure collective avec de nombreuses créations et tournées en France et à l’étranger. Il inscrit sa danse dans le partage, le dialogue des cultures et le croisement des esthétiques.
En 2008, Kader Attou est nommé directeur du CCN de La Rochelle et du Poitou-Charentes, devenant ainsi le premier chorégraphe hip-hop à la tête d’une telle institution. Il développe un projet culturel de territoire d’envergure avec une forte dimension internationale. Il accompagne l’émergence de nombreuses compagnies et crée en 2016, le Festival Shake qui soutient la diversité de la danse hip-hop. En 2013, il est promu au rang de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. En 2015, il est nommé Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.
Depuis 2022, il s’est installé à la Friche la Belle de Mai à Marseille et s’implante dans la Région Sud. Il est artiste associé à Scènes et Cinés, Scène conventionnée Art en territoire – Istres Ouest Provence.
Théâtre La Colonne
Adresse : avenue Marcel-Paul
Tél : 04 90 50 05 26
Courriel : lacolonne@scenesetcines.fr
Site internet : https://www.scenesetcines.fr/les-cinemas/le-comoedia