Actualité
Remettre de la nature dans les cours d’école
Avec le projet « un coin de verdure dans mon école », la Ville entend déminéraliser ses cours de récréation pour en faire des espaces plus frais, plus ludiques et plus agréables. Un projet de renaturation qui favorise le bien-être et la santé des enfants, qui auront moins chaud l’été, tout en permettant à l’eau de retrouver son cycle naturel en rechargeant les nappes phréatiques.
École Jean Macé
En place depuis la rentrée 2023-2024, la désimperméabilisation de la cour d’école Jean Macé, élue « école pilote », a permis :
- le retrait de 2 966 m² de revêtement imperméable pour atteindre près de 43% de surface perméable ;
- l’implantation de 845 m² de copeaux de bois ;
- l’installation de mobilier (tables et assises) issu du réemploi et de jeux pour enfants, style cabanes ;
- la préservation des arbres existants ;
- la plantation de 13 nouveaux arbres et de 1 000 plants, composés de 28 espèces différentes, adaptées au climat méditerranéen ;
- la création de 387 m² de noues filtrantes, de zones végétalisées et de 41 m² de jardin potager.
353 841 € subventionnés à 60 % par l’Agence de l’eau et par le Département 13 pour l'école Jean Macé
Miramas, ville témoin pour la Journée régionale « Repenser les cours d'école »
Des cours d’école plus perméables, plus naturelles, inclusives, favorables à la santé…, Miramas a partagé son retour d’expérience lors de cette journée co-organisée par l'ARBE et le CAUE 13. Après avoir échangé sur cette cour d’école réinventée, élus, techniciens et personnel de l’Éducation nationale, ont pu apprécier les aménagements de la cour de l'école Jean Macé.
Dès le départ, nous avons adhéré au principe. Après 10 mois d’expérience, nous pouvons dire que l’essai est concluant ! Jean Macé est une école participative où nous avons mis en place des brigades vertes. Chaque semaine, une classe est en charge de l’entretien de la cour. Les élèves enlèvent les mauvaises herbes, remettent les copeaux dans les espaces réservés… Ils se sentent tellement investis que nous avons étendu cette action au périscolaire !
Valérie Nolot - Directrice de Jean Macé
École Chantegrive
En ce qui concerne les élèves de l’école Chantegrive, c’est à la rentrée des vacances de printemps qu’ils ont découvert les 3 ombrières, le terrain de pétanque, les nouvelles aires de jeu et plantations.
- 65 % de perméabilité (contre 14 % auparavant) ;
- plantation de 50 arbres, 20 arbustes, près de 300 plantes basses, 30 grimpantes ;
- installation de 3 ombrières, avec banc ;
- mise en place d’équipements multi-sport (handball/basketball/football) ;
- ajout d’une aire de jeu à la maternelle ;
- installation de 4 tables de pique-nique ;
- 2 jardinières pédagogiques.
Le corps enseignant a été associé à la réalisation de ce projet d'aménagement de la cour. Les élèves bénéficient de zones de jeux et d'autres de repos ombragées, d'espaces avec copeaux et végétaux, ainsi que d'un terrain de pétanque. Celui-ci s'inscrit dans un projet pédagogique visant à développer des compétences motrices et sociales, tout en valorisant ce sport régional très apprécié dans les familles.
Édith Vitani - Directrice de l'élémentaire Chantegrive.