

Actualité
Une nouvelle ligne de bus premium : le BAM
Le Bus à Miramas arrive
Celui-ci permet de traverser la ville, de l’avenue Jean Moulin au Village de marques, en seulement 18 minutes.
C’est une nouvelle offre de mobilité douce, une alternative fiable et efficace à la voiture, pour faciliter les transports au quotidien et diminuer la pollution en ville. Le BAM, Bus+ à Miramas est mis en place par la Métropole Aix-Marseille-Provence.
En connexion avec les lignes LeBus et LeCar du réseau métropolitain, ainsi qu’avec la gare, ce Bus à haut niveau de service (BHNS) est électrique, moderne et confortable, et surtout plus rapide et plus régulier. Il passe toutes les 10 minutes en heure de pointe.
Sa mise en place a nécessité des travaux d’aménagement des voies de circulation (av. Marius Chalve, Saint-Exupéry et rue Marie Prad) et de requalification des espaces publics avec de nouveaux aménagements paysagers. Cela permet un meilleur partage de l’espace entre véhicules motorisés, vélos et piétons pour une circulation apaisée et sécurisée pour tous.
Les plus
- Des quais équipés de bornes d’information voyageurs et de distributeurs de titres sur les stations SNCF et Village de Marques
- Des couloirs réservés pour les bus
- Une priorité aux feux pour une circulation plus fluide
Inauguration du BAM
Une nouvelle ligne de bus premium, le BAM, a officiellement été lancée. Un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) qui permet de traverser la ville, de l’avenue Jean Moulin au Village de marques, en seulement 18 minutes. Miramas devient ainsi la 2e ville de la Métropole Aix-Marseille-Provence à disposer d’un BHNS, après Aix.
Financé en grande partie par la Métropole, mais également par la Région et l’État, le BAM répond à des enjeux de mobilité sur le territoire. « Il est essentiel pour les habitants, pour les besoins des travailleurs, des étudiants, des acteurs de l’économie, a précisé le maire de Miramas, Frédéric Vigouroux, lors de son discours inaugural, aux côtés de Martine Vassal, la présidente de la Métropole, et de Christophe Borgus, sous-préfet de l’arrondissement d’Istres. Un bus électrique, rapide (un passage toutes les 10 minutes en heure de pointe), qui fait la part belle au développement durable en diminuant la pollution en ville. 1,7 km de pistes cyclables ont été créées, des aménagements paysagers pour circuler à pied, des voies de bus réservées et la possibilité de combiner son trajet avec les cars et les trains dans une gare bientôt rénovée. »
Pour le lancement du BAM, les trajets sur cette ligne étaient entièrement gratuits ce mercredi. Des animations ont eu lieu toute la matinée autour de la gare pour permettre aux usagers de découvrir ce nouveau mode de transport.
Témoignages d'usagers :
« Je prends souvent cette ligne et c’est la première fois que je montais à bord du BAM, confiait Nermine. Comme il est électrique, il fait beaucoup moins de bruit et il est un peu plus rapide aussi. »
« Il est plus souple à conduire, il fait moins de bruit et il est plus confortable, ajoutait Mourad, chauffeur du BAM. C’est un véhicule moderne, on a même des caméras rétroviseurs. Ça fait plaisir d’avoir un bus comme celui-ci à Miramas. »
Le Bus à haut niveau de service ou BAM (Bus à Miramas), un nom choisi par les habitants, va devenir réalité. Je remercie la patience des habitants pendant les travaux de voirie nécessaires à son déploiement.
Pour la municipalité, il était important de saisir l'opportunité d'améliorer la mobilité de ses administrés, en lien avec la Métropole Aix-Marseille Provence (ayant la compétence transport) et ainsi proposer une alternative à la voiture.
Cette nouvelle ligne fait partie d'une vision globale, axée sur le développement durable, les modes de déplacements actifs (pistes cyclables) et le développement économique. Cette nouvelle ligne va en effet desservir la ZAC de la Péronne et le futur Village des artisans.
Sa mise en service et son inauguration seront un temps fort et nous invitons les habitants à emprunter le BAM.
Daniel Higli - Adjoint au maire délégué aux déplacements, à la mobilité, aux modes doux, à la voirie et à la circulation
Image![]()
- 6 km, le trajet du BAM
- 10 min de fréquence en heure de pointe, 20 min en heures creuses
- 6h - 21h30 d’amplitude
- 1,7 km de pistes cyclables créées
- 33 arbres plantés
- 1€ le billet
Malgré un niveau de service plus élevé, le tarif d’un ticket unique pour le BAM reste identique à celui de l’ensemble des lignes du réseau : 1€ pour voyager pendant 2h sur les lignes lebus et lecar du secteur Ouest Étang.
