
Education
Programme éducatif innovant, rénovation des établissements scolaires et développement de formations qualifiantes autour des filières d’avenir : Miramas mise sur la réussite éducative.

2022 : ANNÉE DE DÉPLOIEMENT DE LA CITÉ ÉDUCATIVE DE MIRAMAS Labellisé « Cité éducative " en 2021.
Le programme éducatif innovant, l’ambition et les moyens engagés pour la réussite éducative des jeunes Miramasséens de 3 à 25 ans pour « Faire Cité » sont aujourd’hui récompensés. Construite avec tous les partenaires locaux (institutionnels et associatifs), pour déclencher les leviers nécessaires à la réussite, la Cité éducative a pour objectif de conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles des élèves. Les fonds débloqués par l’État permettront l’intensification de la démarche dès 2022.
TRAVAUX DE RÉNOVATIONS DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
- Lycée Cocteau : Débutés en 2021 pour une durée de trois ans, l’objectif des travaux est de remettre l’établissement aux normes énergétiques (réfection des salles et des sols) et d’accessibilité. Un internat de 48 places est en projet.
- Lycée Fontlongue : Avec une croissance du nombre d’élèves et de nouvelles ouvertures de classes, le campus entreprend des travaux sur trois ans pour un montant estimé de 2,5 millions d’euros : construction de nouveaux locaux, aménagement des espaces de vie intérieurs et extérieurs, entretien du parc, etc.
OFFRE DE FORMATION : UNE STRATÉGIE EN LIEN AVEC LES PROJETS DU TERRITOIRE
La ville a impulsé une forte dynamique dans des filières d’avenir en lien avec ses grands projets : sport, environnement, développement local et logistique, aide à la personne, et, dans le cadre du projet de cuisine centrale bio et locale, formation aux métiers de bouche. Économie, emploi et formation forment le trio gagnant d’une stratégie municipale qui vise la cohérence et la maîtrise des attentes de ses habitants et des enjeux de son territoire, pour faciliter la création et l’accès à l’emploi.
JEUNESSE
Forte de nombreuses structures dédiées aux jeunes, la municipalité poursuit le dynamisme engagé pour sa jeunesse.
UNE APPLICATION RESSOURCE À DESTINATION DES JEUNES
L’application La boussole des jeunes, en phase d’expérimentation à Miramas, devrait être lancée début 2022. Financer sa formation ou son permis de conduire, se préparer à un entretien d’embauche, obtenir des aides pour son loyer : autant de démarches quotidiennes pour lesquelles les jeunes Miramasséens pourront trouver l’aide d’associations, de la mission locale, d’éducateurs ou de structures information jeunesse.
BIENTÔT UN ESPACE RESSOURCE À LA MJC
Si la ville offre aujourd’hui de nombreux services à sa jeunesse, la municipalité envisage le développement d’un lieu « ressources » à la MJC, avec animateurs apportant leur soutien technique et logistique aux jeunes souhaitant porter des projets à Miramas.
UNE JEUNESSE CITOYENNE
Les élections du nouveau Conseil Municipal des Jeunes auront lieux en mars 2022. L’occasion de trouver un espace de parole et d’écoute pour la jeunesse miramasséenne, permettant de favoriser l’implication, la participation et l’apprentissage de la citoyenneté.
CULTURE ET JEUNESSE
Le Teen’s Day, festival jeune dédié à la jeunesse est organisé par les jeunes autour de la culture et de la citoyenneté (porté par le Conseil Municipal des Jeunes) depuis maintenant plusieurs années. Chaque année des ateliers culturels sont proposés aux élèves des écoles de la ville permettant une sensibilisation à l’art et la culture dès le plus jeune âge. Le mois de juin verra un nouvel évènement en direction des bâcheliers « la Nuit des Bacheliers », véritable moment solennel de remise de diplôme suivi d’une soirée prestige.