Polices municipale et nationale
Assurer la sécurité des biens et des personnes est une mission de service public de la plus haute importance à Miramas : coopération des polices, prévention de terrain, dispositifs et effectifs renforcés, citoyenneté participative, le tout coordonné dans une stratégie territoriale de sécurité signée avec l’État.
Polices municipale et nationale, des actions complémentaires
La police municipale effectue au quotidien plusieurs missions de police administrative. Ces missions sont directement liées à la prévention, à la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Les policiers municipaux sont également des Agents de police judiciaire adjoints (APJA). Ils ont ainsi pour mission de seconder les officiers de police judiciaire. Si la police municipale est témoin de crimes, de délits ou de contraventions, elle a pour obligation de transmettre les informations au maire et aux officiers de police judiciaire de la police nationale.
La police nationale a pour missions essentielles l'interpellation des auteurs de crimes et délits, la lutte contre toute forme de délinquance, l'investigation et le maintien de l'ordre.
Les polices municipale et nationale ont des compétences partagées telles que la verbalisation du stationnement gênant et interdit, le contrôle des débits de boisson, la lutte contre les nuisances sonores.
Police municipale
Adresse : 16 bis, avenue Marius-Chalve
Tél : 04 90 50 38 52 / 06 81 77 52 08 (numéro d’urgence hors accueil administratif)
Horaires d’ouverture : lundi, mercredi, jeudi, et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, mardi de 12h à 18h
Horaires d’ouverture hors accueil administratif : du lundi au dimanche de 7h à 2h
Commissariat de secteur de Miramas
Adresse : 16 bis, avenue Marius-Chalve
Tél : 04 84 35 33 85
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h
Commissariat d’Istres
Adresse : 5, rue Yvan Llopis - 13800 Istres
Tél : 04 88 10 11 90
Horaires d’ouverture : 7j/7, 24h/24