
Atlas de la biodiversité communale
La biodiversité représente la diversité du vivant, c’est-à-dire la diversité des espèces et des milieux dans lesquels ils vivent.
Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche qui permet aux communes de découvrir et de s’approprier leur patrimoine naturel. Il permet d’enrichir les connaissances sur la faune et la flore présentes sur le territoire, de sensibiliser les habitants à la préservation de leur environnement et enfin d’agir pour un aménagement durable, en tenant compte des espaces naturels fragiles.

Pourquoi un ABC à Miramas ?
Financé par l’Office français pour la biodiversité (OFB) sur la période 2023-2026, l’ABC a pour objectif de mieux connaître et de préserver le patrimoine naturel de Miramas.
Connaître nos écosystèmes
Miramas abrite une grande diversité d’écosystèmes, allant des milieux humides aux espaces boisés en passant par des prairies ouvertes, qui sont le refuge d’espèces remarquables. Ces habitats jouent un rôle essentiel dans l’équilibre écologique de notre territoire, et il est primordial de mieux les connaître pour les préserver.
Sensibiliser et impliquer les citoyens
L’ABC est une opportunité pour les habitants de Miramas de mieux comprendre la biodiversité qui les entoure. Que ce soit par des ateliers, des sorties nature ou le partage d’observations, chacun peut contribuer à cet effort collectif dans un esprit convivial et éducatif.
Anticiper et agir
Mieux connaître notre biodiversité, c’est aussi mieux intégrer sa préservation dans les projets d’aménagement de la commune. Les résultats de l’ABC permettront de prendre des décisions éclairées, que ce soit pour la gestion des espaces verts, le maintien des corridors écologiques ou encore la création de nouveaux habitats favorables à la faune et à la flore locales.
Les actions en cours
Inventaires naturalistes
En collaboration avec des experts de la LPO PACA et du GCP (Groupe Chiroptères de Provence), des suivis d’espèces ont été réalisés en 2024 pour mieux connaître les amphibiens, oiseaux, chauve-souris, criquets et sauterelles, libellules et papillons.
Ateliers et sorties nature
Avec la LPO PACA ou le service Transition écologique de la ville, des sorties participatives ouvertes à tous seront organisées en 2025 pour découvrir la faune et la flore de Miramas.
Partenariats éducatifs
Les écoles sont mobilisées pour des projets en lien avec le développement durable, mais aussi impliquées dans les sorties participatives, notamment en lien avec les Aires Terrestres éducatives.
Résultats
Depuis le lancement de l’ABC, Miramas a déjà :
- Observé plus de 400 espèces emblématiques, dont certaines sont menacées et doivent être protégées, 112 espèces d’oiseaux, 29 espèces de criquets et sauterelles, 6 espèces d’amphibiens, 50 espèces de papillons de jour, 195 espèces de papillons de nuit, 14 espèces de chauve-souris.
- Sensibilisé une centaine d’habitants via des animations et des ateliers.
Participez à l’effort collectif !
Habitants, associations, écoles : votre contribution est essentielle.
Rejoignez-nous lors de nos événements ou partagez vos observations naturalistes sur Faune Paca ou l’application INPN Espèces.
Ensemble, préservons la biodiversité de Miramas pour les générations futures !
- 13 mai de 10h à 12h : papillons de jour à Cabasse (animée par le service Transition écologique, inscription auprès de Louise Seguinel - 06 08 16 85 06)
- 28 mai de 9h à 11h30 : oiseaux des jardins à Cabasse (animée par la LPO, inscription auprès de Mathieu Beraud - 06 22 16 01 11)
- 4 juin de 10h à 12h : papillons de jour à Saint-Désiré (animée par le service Transition écologique, inscription auprès de Louise Seguinel - 06 08 16 85 06)
- 2 juillet de 10h à 12h : papillons de jour à Couvent (animée par le service Transition écologique, inscription auprès de Louise Seguinel - 06 08 16 85 06)
- 16 juillet de 9h à 11h30 : libellules à Cabasse (animée par la LPO, inscription auprès de Candy Bellon - 06 46 25 33 76)
