La médiation numérique
Au-delà de ses espaces d’accueil numérique restructurés, la lutte contre la fracture numérique de la municipalité passe par l’accompagnement direct des Miramasséens. À travers de solides dispositifs de médiation mis en place par ses partenaires engagés, priorité est donnée par la ville de Miramas à l’apprentissage tous publics des savoirs et savoir-faire numériques, pour les transmettre d’âge en âge.
IMÉDIAS : LA QUALITÉ DE SERVICE POUR PLUS D’EFFICACITÉ
Miramas a été la première commune du territoire à offrir à ses habitants un service de proximité numérique animé par des agents qualifiés. Ce service, Imédias, est animé au quotidien par deux à trois médiateurs, recevant une vingtaine d’usagers en moyenne par jour à la Maison de l'innovation et du partage.
Les demandes d’accompagnement portent en majorité sur les démarches en ligne à effectuer auprès de la CAF et de Pôle emploi. Demandes de logement, de subventions pour les associations, et démarches préfectorales (permis de conduire et carte grise) sont aussi facilitées par Imédias.
Prendre le temps d’accompagner chacun en fonction de ses besoins : une « démarche qualité » menée pour une médiation plus efficace à travers des conventions nouées avec les institutions telles Pôle emploi et la CAF, afin de suivre l’évolution des démarches pour toujours mieux aider les usagers.
Adresse : Maison de l'innovation et du partage - 11, rue Albert-Camus
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 et le mercredi de 9h à 12h - 13h30 à 17h30
Contact : Christophe Caillault
Tél : 04 90 50 39 85 / 07 77 72 53 81
Courriel : mail2022@aol.com
MON JARDIN NUMÉRIQUE : LA FORMATION DES SENIORS SUR‑MESURE
L’association Mon jardin numérique anime des ateliers informatiques dédiés aux seniors tous les mercredis après-midis au sein du Club Entraide Solidarité 13.
Pour une cotisation de 50 € par trimestre, répartis en groupes par niveaux, sur dix séances d’1h30 ou cinq de 3h, les adhérents se forment au web pratique, pour les démarches administratives, ou relationnel, pour accéder aux réseaux sociaux.
Adresse : 25, avenue Marius-Chalve
Tél : 04 91 08 31 91
Courriel : contact@m-j-n.com
UNIS-CITÉ : UN SERVICE CIVIQUE POUR INTERCONNECTER LES GÉNÉRATIONS
Tous les ans, des jeunes de 16 à 25 ans font leur service civique à Miramas et relèvent le défi de s’engager en donnant de leur temps à la collectivité. Huit mois durant lesquels ces volontaires sont investis sur huit programmes d’action pour se rendre utiles aux autres.
Porté par Imédias, en partenariat avec Pôle Emploi, le programme de soutien à l’accès aux droits des usagers du numérique offre un service quotidien à la Maison des services. Les jeunes mobilisés facilitent l’accès aux bornes Internet aux usagers, notamment pour leurs recherches d’emploi et les démarches qu’elles impliquent.
Contact : Dimitri Schaller
Tél : 06 65 99 24 43
Courriel : dschaller@uniscite.fr