Expansion
César est l’un des principaux représentants du mouvement du nouveau réalisme. Les artistes issus de ce courant proposent des œuvres représentant le monde du réel et de l’urbain tel qu’il est. Les objets sont alors détournés vers un usage esthétique.
Au travers de ces 3 périodes que sont les Compressions, Expansions et Empreintes humaines, César remit en question les canons esthétiques de la sculpture traditionnelle. Les matériaux utilisés (fer, déchets, polyuréthane) permirent à l’artiste de livrer de manière brute toute son expression créative. À travers ses compressions, César eut notamment pour ambition de remettre en cause la société de consommation.
Les années 1950 : les Compressions
Les travaux de César ont abouti à la création des premières « compressions » de carrosseries automobiles. En 1958, il assembla ses premières tôles déformées suite à la découverte d’une presse hydraulique chez un ferrailleur. À partir de 1959, César centra son travail sur la compression dirigée selon laquelle l’artiste compressa des objets sous forme de parallélépipèdes, d’abord de petits formats puis des voitures entières.
Les années 1960 : les Expansions et les Empreintes humaines
Dès 1965, Il réalisa ses premières « Expansions » de polyuréthane. Cette technique consistait à étaler de la résine liquide à l’horizontale, laquelle se gonflait et se plissait dans des proportions étonnantes. Ces œuvres furent présentées au Salon de Mai de 1967.
C’est également en 1965 que César réalisa l’une de ses œuvres les plus connues, son Pouce. Cette sculpture agrandie est une empreinte de son propre pouce. L’œuvre en bronze fut reproduite à l’occasion des Jeux Olympiques de Séoul en 1988.
La sculpture « Expansion » de Miramas est une œuvre quant à elle réalisée en 1976.
Les années 1980 : les Fers
César s’intéressa à la soudure dès 1949. Il réalisa des sculptures de fer soudé tout au long de sa carrière. Son œuvre la plus représentative est certainement son Centaure (1983-1985) haut de près de cinq mètres, réalisé en hommage à Pablo Picasso.
César fut un des rares artiste reconnu de son vivant.
Espansioun
Cesar es l’un di representant maje dóu mouvamen dóu nouvèu realisme. Lis artisto eissi d’aquest courrènt pourgisson d’obro retrasènt lou mounde vertadié e de l’urban coum’es. Lis óujèt soun alor desvira vers uno bello usanço.
Au travès di 3 pountannado que soun li Coumpressioun, Espansioun e Emprento umano, Cesar remes en questioun li canoun dóu bèu de l’esculturo tradiciounalo. Li matèri emplegado (ferre, degaiadis, pouliuretane) permeteguèron à l’artisto de liéura d’un biais brut touto soun espressioun crearello. À travès si coumpressioun, Cesar aguè subretout pèr toco de remetre en causo la soucieta dóu counsume.
Lis annado 1950 : li Coumpressioun
Lis obro de Cesar menèron à la creacioun di premiéri « coumpressioun » de caisso autoumoubilo. En 1958, meteguè ensèn si proumiéri tolo desfourmado en seguido à la descuberto d’uno prèisso idroulico devers un ferraiaire. À parti de 1959, Cesar councentrè soun travai sus la coumpressioun endraiado que l’artisto coumpressè d’óujèt en de paraleltpipède, d’en proumié de pichot modèle pièi de veituro entiero.
Lis annado 1960 : lis Espansioun e lis Emprento umano
Tre 1965, coumpliguè si proumiéris « Espansioun » de pouliuretane. La teinico èro d’estèndre de resino liquido à l’ourizountalo, que pièi se gounflavo e se frounsissié dins de proupourcioun espantanto. Lis obro fuguèron presentado au Saloun de Mai de 1967.
Es tambèn en 1965 que Cesar coumpliguè l’uno de sis obro li mai couneigudo, soun Pouce. L’esculturo agrandido es uno emprento de soun pouce à-n-éu. L’obro de brounze fuguè reprouducho à l’escasènço di Jo Oulimpi de Seoul en 1988.
Pèr quant à l’esculturo « Espansioun » de Miramas es uno obro coumplido en 1976.
Lis annado 1980 : li Ferre
Cesar s’interessè à la sóuduro tre 1949. Fabrejè d’esculturo de ferre sóuda tout de long de sa carriero. Soun obro representativo es de segur soun Centaure (1983-1985) de proche de cinq mètre d’auturo, realisa en oumenage à Pablo Picasso.
Cesar fuguè un di ràris artisto renouma de soun vivènt.