Fontaine aux Cylindres
Boulevard de l'Olympie
Installée en 1977 sur le parc de la piscine olympique nouvellement construite, la fontaine aux Cylindres est l’œuvre de deux femmes, mesdames Chabernaud et Merlières.
Cette structure en métal se voulait rayonnante, lumineuse comme une symbolique forte pour cette nouvelle zone d’activité des Molières. Elle n’est pas sans rappeler aussi, par son effet de masse, par son apparence de tôle, son aspect rouillé le jour et acier en fusion la nuit, le complexe industriel qui s’implante à cette époque sur la zone de Fos-sur-Mer. Complexe qui va rejaillir sur tout le territoire, comme le fait l’eau des bassins versants de la fontaine.
« Font de cilindre »
istalado en 1977 sus lou pargue dóu nadadou oulimpi tout bèu just basti, la font de Cilindre es l’obro de dos femo, midamo Chabernaud e Merlières.
Aquesto estruturo de metau se voulié raiounanto, lumenouso coume uno simboulico forto pèr aquesto novo zouno d’ativeta di Mouliero. Es pas sènso rapela tambèn, pèr soun efèt de masso, pèr soun aparènci de tolo, soun aspèt rouviha lou jour e d’acié en fusioun de nue, lou coumplèisse industriau que s’emplanto dins la pountannado sus la zouno de Fos-de-mar. Coumplèisse que vai regiscla sus tout lou territòri, coume lou fai l’aigo di bacin versant de la font.