L’élaboration du budget municipal

Le Maire a la responsabilité de la préparation budgétaire, qu’il réalise avec son équipe. Après avoir débattu des grandes orientations budgétaires, le budget est adopté lors d’une séance du Conseil municipal. Celui-ci prévoit l’ensemble des dépenses et des recettes de la commune pour l’année civile. Il peut être ajusté en cours d’exercice par des décisions modificatives.

Il est élaboré en fonction :

  • des priorités de la politique municipale,
  • des possibilités financières de la commune,
  • de l’obligation d’équilibre des comptes.

C’est un acte fondamental en ce sens :

  • qu’il autorise juridiquement la commune à percevoir les recettes et à engager les dépenses,
  • qu’il est un outil de contrôle de la gestion communale.

Le budget municipal se caractérise par sa division en deux parties :

  • une section de fonctionnement, pour les opérations financières courantes (dépenses : chauffage, entretien… et recettes : encaissement des impôts, vente des repas du restaurant scolaire…),
  • une section d’investissement, pour les opérations financières ou patrimoniales importantes (dépenses : réfection d’une route, d’un bâtiment…).

 

Budget 2024

Le 11 avril 2024, le Conseil municipal adoptait le budget municipal pour l’année en cours. Un exercice de prévision budgétaire contraint, qui met cependant l’éducation, la jeunesse et la transition écologique au premier plan.

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Budget 2024