• Projet de liaison routière Fos-Salon poursuit sa route

Après un débat public lancé en septembre 2020, le Ministère de la transition écologique a validé le principe de ce projet routier. Ainsi, les options autoroutières ont été abandonnées au profit d’une voie express à 2x2 voies et d’un réaménagement de la RN569. Un comité de suivi des mobilités durables a été installé en décembre dernier composé d’élus de l’ouest de l’Étang de Berre, de représentants du Grand port Maritime de Marseille, de l’État, de la SNCF, des collectivités.

• Création d’un village d’artisans

La zone d’activité dédiée à l’artisanat (extension de la zone des Molières), à l’entrée nord de la ville et la mise en place d’un centre de ressources dédié aux TPE-PME sont en cours de développement. La commercialisation des lots débutera en 2024. Le projet a été sélectionné dans le Plan Friche du dispositif de France relance (700 000 euros).

• Zone d’activité de la Boule noire

Vitrine exemplaire en matière de zone économique éco-conçue, ces dix hectares d’activité tertiaire et santé vont impliquer la requalification du chemin de Calameau : création d’une voie, d’un rond-point, d’une voix douce et cyclable, plantation de 70 arbres. 2022 verra aussi la construction d’un hôtel Best Western 3* + de 76 chambres et d’un restaurant Buffalo Grill. Une pose de la première pierre aura lieu le 19 janvier.

• Reconstruction du collège « La Carraire »

C’est sur un terrain boulevard de l’Olympie que s’élèvera le nouveau collège à la rentrée 2027 ou 2028. Estimé à 25 millions d’euros et cofinancé par le Conseil départemental, le projet met l’accent sur des bâtiments écoresponsables, construits de manière durable, fonctionnelle et économe. Ils permettront d’accueillir jusqu’à 600 élèves, contre 450 actuellement.

• Reconstruction du groupe scolaire Van Gogh – École du Lac

Un projet exemplaire et innovant en termes d’objectifs énergétique et durable : architecture bioclimatique, faible consommations, confort pour les usagers, éco-matériaux et énergies renouvelables pour la nouvelle école maternelle et élémentaire dans le cadre du programme de rénovation urbaine. Le coût prévisionnel 11M€ - Rentrée prévue en septembre 2025 - le jury de concours lancé en 2021 permettra un choix d’un projet au premier semestre 2022.

• Rénovation du groupe scolaire Jean Giono

La réhabilitation du groupe scolaire Giono - qui permettra d’entamer la reconstruction des bâtiments - est un projet innovant et exemplaire en termes d’objectifs énergétique et durable : architecture bioclimatique, faible consommations, confort usagers, éco-matériaux et énergies renouvelables. Le coût prévisionnel s’élève à 6,5M€.

• Construction d’un centre social Jean Giono

Au cœur du quartier de la Crau, ce chantier respectueux des normes environnementales permettra d’accueillir le Centre social culturel, la Maison du Droit et plusieurs associations. 2022 sera la phase de mise en concurrence des architectes pour des travaux prévus à l’horizon 2026. Le coût prévisionnel, financé en grande partie par l’ANRU et la Région, s’élève à 2,5 millions d’euros.