Au XVIe siècle, Adam de Craponne (1526-1576) entreprend le creusement d’un grand canal qui prend sa source dans la Durance : le canal de Craponne. Il se divise en deux branches principales : l’une écoule la Durance jusqu’au Rhône, l’autre termine sa course dans l’étang de Berre. D’une grande force motrice, il permet l’installation tout au long de son parcours de nombreux moulins à eau.

En 1583, les propriétaires des moulins usagers du canal fondent l'association « L'Oeuvre Générale de Craponne » qui existe encore de nos jours. Le canal de Craponne transforme le désert de la Crau en une terre désormais fertile. C’est sur cette plaine riche en minéraux et oligo-éléments qu’est produit le Foin de Crau, unique aliment pour animaux à obtenir son Appellation d'origine contrôlée (AOC) et son Appellation d'origine protégée (AOP).

Dès la création du canal, Adam de Craponne met en place des stations de répartition des eaux, aujourd’hui dénommées « partiteurs ». Elles acheminent l’eau par un vaste réseau de canaux, jusque dans les villes les plus lointaines. Miramas est alimentée par le bassin partiteur du Merle, situé aux environs d’Eyguières.

Miramas est aujourd’hui desservie par trois principaux canaux d’irrigation d'eau brute d’une longueur totale de 22,337 kilomètres :

  • Le canal du Paty qui irrigue les terrains situés au Nord et à l’Ouest.
  • Le canal de Miramas, également appelé canal de Pougnois, qui irrigue la partie Est. Creusé au Moyen-Âge, il est le plus long des canaux de la ville avec ses 7,227 kilomètres.
  • Le canal de Saint-Chamas qui alimente le canal de Raoux. Il permet d'irriguer les zones du centre-ville, le Sud, l’Est ainsi que Miramas-le-Vieux.

L’un des nombreux réseaux internes de distribution d'eau des canaux se situe au Sud de la ville, dans le quartier du Monteau.

Les Chroniques de Miramas
Auteur : Joseph Grégoire
Éditions : Ateliers Henri Péladan

Le canal de Craponne, un exemple de la maîtrise de l’eau en Provence Occidentale, 1554-1954
Auteure : Marylène Soma Bonfillon
Éditions : Presses de L'Université de Provence